Après de grandes réalisations enregistrées en 2023/RDC : l’ONG internationale MSI très déterminée à promouvoir la santé sexuelle et reproductive en 2024 

Partager

La promotion des droits en santé sexuelle et reproductive est et reste un défi majeur en République démocratique du Congo. Par exemple, l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité, la prévention des naissances non désirées par les femmes et les couples face aux contraintes religieuses et traditionnelles.  C’est dans cette optique que l’organisation non gouvernementale “Marie Stopes International” (MSI) tient, coûte que coûte, à contribuer pour un environnement favorable en vue de faciliter  l’accès des femmes à la santé, aux droits sexuels et reproductifs en République démocratique du Congo. Ce, aussi, dans l’élan  d’accompagner l’engagement du Gouvernement congolais dans l’application de la santé universelle pour tous. 

Sur ce, un atelier d’évaluation des activités réalisées par des organisations de la société civile en 2023 a été organisé, le 5 décembre 2023 à l’hôpital Rotana, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa.

 Au total, six (6) organisations de la société civile ( IYAFP, CGND, Ailes du cœur, RJSSR, AFEJOCO et REMAP 14) ont, l’une après l’autre, présenté devant l’équipe de MSI,  leurs réalisations et les leçons apprises sur terrain dans la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive dans différentes provinces de la RDC, dans le strict respect de la ligne budgétaire alloué par MSI.

L’objectif de cet atelier est de capitaliser les acquis des activités réalisées par ces organisations de la société civile pour fixer les perspectives de l’année 2024. 

Considérant que personnellement que cet atelier est une occasion d’ échanges des actions communes visant à promouvoir la santé sexuelle et reproductive en RDC et de fixer les perspectives 2024, le Dr. Patrick Djemo, Directeur-résident de Marie Stopes International (MSI), a souligné que: « nous sommes d’autant heureux que cet atelier qui tombe en marge de la célébration de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles à la fois dans le monde et en RDC. Et c’est une célébration qui nous interpelle tous à promouvoir davantage les droits des femmes  et à les protéger ». 

En effet,  cet atelier s’est inscrit dans le cadre de la vision MSI 2030. Car, MSI vise à devenir un partenaire de choix pour accompagner les politiques du gouvernement à travers le ministre de la santé et autres instances et apporter une expertise technique et un soutien  financier aux partenaires locaux et nationaux qui militent en faveur des droits en matière de  santé sexuelle et reproductive.

C’est la raison pour laquelle MSI RDC s’engage à renforcer son soutien aux organisations de la société civile qui partagent des objectifs communs  afin de maximiser les efforts et de contribuer à la promotion des droits de femmes tout en éliminant toute forme de violence et discrimination faite à ces dernières. Ceci est une priorité stratégique de MSI en République démocratique du Congo. 

«Nos réalisations de 2023 témoignent notre dévouement et notre détermination à faire progresser les droits des femmes. C’est juste quelques mois que nous étions en train de sceller ce partenariat et juste après nous avons collaboré mis en œuvre un certain nombre d’activités qui font qu’aujourd’hui nous avons quelque chose que nous pouvons regarder et dire: ça, nous l’avons fait ensemble», a précisé le  Directeur-résident de Marie Stopes International (MSI). 

Avant de  remercier chaque organisation pour sa contribution inestimable à leur travail commun avec MSI, le Dr. Patrick Djemo a laissé entendre qu’“en partageant nos réalisations perspectives, nous pouvons inspirer d’autres organisations et coalitions à se joindre à notre cause. Il est de notre responsabilité à tous de prendre des engagements en faveur d’une meilleure coordination afin d’accompagner le gouvernement congolais à offrir un cadre légal favorable et un environnement sanitaire sécurisé pour le bien-être de toutes les femmes et filles en RDC.”

«Ensemble nous avons le pouvoir de changer la vie des femmes et de contribuer à un environnement favorable à leur épanouissement. Continuons donc à travailler la main dans la main, à partager nos réalisations et à mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire avancer notre mission commune. Je suis convaincu que notre collaboration fructueuse conduira vers un avenir meilleur pour toutes les femmes et à relever les challenges et les défis pour l’année 2024», a conclu le Dr. Patrick Djemo. 

Il convient de souligner que les nouvelles stratégies d’intervention pour un meilleur rendement en 2024 ont été définies bien après une information sur les lignes directrices sur la gestion et justification des fonds par les partenaires de MSI. 

Zoom sur MSI

Marie Stopes International (MSI) est une organisation internationale offrant des services de contraception personnalisés aux femmes et aux filles. Par exemple, les services offerts par MSI donnent à une femme le pouvoir de choisir quand elle peut avoir des enfants afin qu’elle soit libre de poursuivre ses plans et ses rêves pour son intérêt et pour sa famille. En outre, MSI-RDC offre des services tels que : la médecine générale, la planification familiale, l’échographie, l’analyse laboratoire, le dépistage du cancer du col de l’utérus et traitement par cryothérapie, le dépistage des infections sexuellement transmissibles, la médecine spécialisée et, enfin, la consultation sage-femme.

Jules Ntambwe

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.