Adolph Muzito, président du parti politique Nouvel Élan, et candidat numéro 24 à l’élection présidentielle de 20 décembre 2023, a au cours d’une cérémonie organisée dans la centre culturel Boboto à Kinshasa, présenté officiellement son offre politique devant la population congolaise.
Dans son offre politique, le président-fondateur du Nouvel Élan entend déclencher son action par l’évolution des instances de gestion du pays, à savoir la présidence, le gouvernement, ainsi que les provinces, en vue de bien poser les bases du développement.
Sinon, Adolphe Muzito est de ceux qui croient qu’un pays ne peut en aucun cas se développer en seulement 5 ans, encore moins réaliser les projets de développement durable du pays comme la RDC en un mandat. C’est pour cela que dans son offre politique, il prévoit un projet de budget évalué à 300 milliards de dollars américains réalisable en 10 ans.
100 milliards en raison de 10 milliards chaque année (×10); 140 milliards puisés de taux de croissance et prélèvements fiscaux; 60 milliards issus des prêts, ce qui fera un budget de 300 milliards de dollars américains.
« Vous ne pouvez pas faire un budget de 5 ans pour un pays comme le nôtre. Les candidats viennent avec un bilan de 10 ans dans les pays Américains. Et nous (Nouvel Élan), c’est ce que nous allons apporter pour notre quinquennat. Notre projet de finance est prévu pour 10 ans, pour deux mandats précisément avec un Buffet de 300 milliard de dollars américains », a déclaré Adolph Muzito.
Pour y arriver, il prévoit au moins 60 réformes dans presque tous les secteurs de la vie. Il y a, par exemple, l’agriculture, le mine, la décentralisation de Kinshasa la capitale, la fonction publique,…
Muzito a en outre félicité sa les quelques efforts du régime Tshisekedi pour avoir « triplé le budget de l’État ». Mais ce dernier demande des explications car d’après lui, rien n’a été fait après avoir haussé le budget de l’État.
« Je le dis en tant qu’ancien ministre de ce pays, je félicite monsieur Tshisekedi pour avoir triplé le budget de la RDC. Mais il va devoir nous expliquer où est parti cet argent ? », s’est questionné le président du Nouvel Élan
Japhet Punzu