Les rebelles des Forces démocratiques alliées(ADF) ont de nouveau laissé derrière eux désolation et pleures dans le village Kitsanga, situé dans la chefferie de Watalinga, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les rebelles ADF ont signé une énième incursion dans la nuit du dimanche 12 à ce lundi 13 novembre 2023 dans le village de Kitsanga, faisant un bilan de 11 personnes mortes, des maisons incendiées, et plusieurs disparus.
À en croire le communiqué lancé par le porte-parole de l’armée congolaise, le capitaine Anthony Mwalushayi, c’est vers 21 heures que les assaillants ont attaqué le village. Ce dernier renchérit que plusieurs personnes enlevées par les assaillants ont été libérées par les FARDC lors des poursuites.
« L’incursion de ces djihadistes a fait 11 morts du côté de la population civile et 7 maisons incendiées. Tôt ce matin du 13 novembre, l’armée Congolaise a déjà libérée quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes, parmi eux un bébé », a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi.
Par ailleurs, la même source ajoute que les opérations de traque de ces terroristes sont toujours en cours, et se poursuivent à présent vers la localité de Labiya .
Suite à cette tragédie dans cette partie de la province du Nord-Kivu, la population se voit obligée de plier bagage et de trouver un lieu plus paisible. Dès sources sur informent que les déplacés se dirigent vers le village Nobili, situé dans la chefferie des Watalinge, territoire de Beni.
Japhet Punzu