Depuis l’installation des milliciens Mobondo sur l’axe routier Kwamouth-Masiambio dans la province du Mai-Ndombe, la population vivant dans la cité de Kwamouth se plaint du coût actuel des denrées alimentaires.
Les miliciens Mobondo qui opèrent dans cette partie du Mai-Ndombe depuis le mois d’octobre dernier, se sont imposés pour bloquer le trafic routier en érigeant une barrière au village Nshemamfum situé à quelques kilomètres de la cité de Kwamouth.
Ces assaillants font de sorte qu’il n’y ait aucune entrée ni sortie sur cet axe routier, pénalisant ainsi le ravitaillement de la cité de Kwamouth en produits agricoles et manufacturés, passant par le village Masiambio.
Sur ce, Béni Massamba, président du conseil territorial des jeunes de Kwamouth, lance une alerte aux autorités congolaises pour rétablir l’ordre dans le but de débloquer cette situation qui dure depuis presque un mois et qui fait souffrir la population de ce coin
« Nous demandons au gouvernement de rétablir l’autorité de l’État dans le territoire de Kwamouth précisément sur la route Kwamouth-Masiambio, placer les militaires sur la route pour que les marchandises reviennent comme avant. Ça fait déjà un mois depuis qu’ils ont récupéré Nshemamfum or, les soldats sont à Mpwimba à 5 km. Si on n’ouvre pas cette route, la situation économique sera très compliquée », s’est exprimé Béni Massamba.
Une situation qui met en péril la quiétude de la population qui, depuis l’installation des miliciens Mobondo dans ce coin de la province, ne vit plus que dans la peur.
Notons par ailleurs que les prix des denrées alimentaires sont actuellement revues à la hausse. Cas d’un sac de manioc qui autrefois coûtait 25. 000 FC, se vend maintenant à 70 000 FC; et celui des maïs vendu à 75 000 FC grimpe à 170 000 FC suite à la rareté des produits sur cet axe routier.
Japhet Punzu