Au moins 1,4  milliards USD échappent au trésor public/RDC : le Gouvernement s’engage à faire entrer l’État congolais dans ses droits !

Partager

Ce jeudi 9 novembre 2023, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en compagnie de quelques membres du gouvernement, et des responsables des régies financières se sont entretenus avec le président du Sénat,  Modeste Bahati, pour parler de l’affaire liée à la disparition d’un somme d’environ 1,4 milliard, qui échappent trésor public de la RDC.

À en croire un rapport fait après une enquête menée par la commission économico-financière(Ecofin) du Sénat menée dans certaines entreprises évoluant en RDC, une recommandation a été formulée aux régies financières afin de pouvoir recouvrer ces droits de l’État congolais auprès des opérateurs économiques notamment à la province du Haut-Katanga, où rien n’a encore été fait.

Par ailleurs, le président  du Sénat a souligné que le Gouvernement congolais devrait suivre à la loupe ces recommandations formulées, dans le but de veiller à leurs applications pour permettre à la nation congolaise de disposer des moyens de sa politique.

Notons que, la commission économico-financière(Ecofin) prévoit de flageller tous les opérateurs économiques qui ne vont pas se plier ou se conformer aux différentes recommandations, ainsi que les interdire d’exercer sur le sol congolais.

Japhet Punzu

Articles similaires

9ème édition de l’Expo Béton : Tshisekedi ordonne l’accélération des corridors de développement pour...

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé ce...

Ituri : Hausse des prix du poisson suite à la faible production sur le...

Une montée vertigineuse des prix du poisson est observée en province de l'Ituri, dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo.

L’Équilibre budgétaire en harmonie : Aimé Boji présente le projet de loi de Finances...

Dans le grand orchestre de la gestion économique, chaque instrument doit jouer sa note avec précision. Ce mercredi 16 octobre 2024, le ministre d’État et ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a dévoilé à l’Assemblée Nationale le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, une symphonie budgétaire attendue.