Guerre à l’Est de la RDC : les USA appellent Kinshasa et Kigali à trouver une solution diplomatique !

Partager

Le secrétaire des États Unis d’Amérique Antony Blinken a échangé par téléphone avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et le président du Rwanda Paul Kagame, dans le but de trouver une solution adéquate pour apaiser les tensions entre les deux pays voisins qui s’accentuent avec le temps.

Depuis plusieurs mois, les affrontements à l’Est de la République démocratique du Congo ne cessent de coûter la vie à plusieurs innocents. En effet, ces atrocités ne sont pas passées inaperçues aux yeux de la maison blanche.  

Par ailleurs, Washington appelle les deux chefs d’États à trouver une solution diplomatique judicieuse afin de mettre un terme à cette situation, et exiger le retrait des troupes de la frontière.

D’après la RFI, plusieurs rapports de l’ONU ont clairement établi le soutien de Kigali au rebelle du M23, un soutien matériel mais également en hommes. Une manière pour les USA de battre de la table après plusieurs condamnations fortes du congrès américain.

La même source à souligner que, les États-Unis ont récemment annoncé qu’ils vont devoir revoir leur coopération militaire avec l’agresseur de la RDC qui est la république du Rwanda.

Japhet Punzu 

Articles similaires

Kinshasa : Amisi Makutano a échangé avec les leaders de la Ligue des jeunes...

Ce jeudi 21 novembre 2024, un échange constructif a eu lieu entre le président national de la Ligue des Jeunes du Parti Démocratique et Socialiste (LJUDPS), l'honorable Amisi Makutano, et les présidents fédéraux, accompagnés de leurs vice-présidents. Cette rencontre a permis d'aborder des enjeux cruciaux qui préoccupent le parti et le pays à l'heure actuelle.

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.

Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa défend la cause de la RDC !

Portant la voix de la RDC à la conférence internationale "Africa Accelerating 2024", la...