Opacité sur les fonds alloués aux IXemes jeux de la francophonie : Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi !

Partager

Le député national Ados Ndombasi, a adressé une question orale avec débat au ministre des Finances Nicolas Kazadi, dans le but d’éclairer l’opinion publique, sur la question liée à la gestion des fonds alloués à l’organisation des IXèmes jeux de la francophonie à Kinshasa. 

À travers cette lettre introduite à l’Assemblée nationale, Ados Ndombasi veut des  éclaircissements sur la gestion des fonds alloués pour le déroulement des jeux de la Francophonie en RDC. Ce dernier pointe du doigt le ministre des finances d’avoir été complice dans cette mauvaise gestion des fonds  et ajoute. Il déplore la disparition de ce grand montant et estimé que « cet argent aurait pû servir à payer les fonctionnaires de l’état ».

« Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés. Pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives. Où est parti tout cet argent ? », s’est-il exprimé.

Avant de rajouter : « Comment peut-on dilapider autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays. Les militaires au front sont mal entretenus. Les enseignants reçoivent un salaire minable et le pays manque d’avions. C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le ministre des Finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’Etat »

Suite à cette adresse de l’homme au gilet jaune, le patron du ministère des finances Nicolas Kazadi est attendu à la chambre basse du parlement afin d’élucider cet affaire qui peine encore à être résolu.

Japhet Punzu

Articles similaires

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Les élus nationaux et sénateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés ont répondu présents à la réunion politique convoquée par le secrétaire général et président ad intérim du parti au pouvoir, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, hier dimanche 24 novembre à Kinshasa au Kempeski Hôtel Fleuve Congo.

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Le débat sur la modification de la constitution continue d’alimenter les discussions au sein de la classe politique congolaise. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi, initiateur de la proposition, a réaffirmé son intention de procéder à cette modification, déclarant avec conviction : « Rien ni personne ne pourra m'en empêcher, moi, Président de la République et garant de la nation. »

Maroc-Espagne : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations...

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance...