Ouverture ou non de l’Assemblée l’APK : Peter Kazadi promet de se prononcer dans les prochains jours

Partager

Ce jeudi 02 novembre 2023, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu en audience un collectif de députés provinciaux de Kinshasa, venus plaider pour la réouverture de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En réaction, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a annoncé une réponse y relative dans les jours qui viennent.

« Nous sommes le collectif de députés provinciaux de la Ville-province de Kinshasa, nous avons rencontré le patron de la territoriale parce qu’il y avait un malentendu au niveau de la ville. Et nous, en tant que députés, nous sommes venus le voir parce qu’il avait pris l’option de fermer l’Assemblée provinciale avec tout ce qui s’est passé. Il y avait juste un malentendu, et à ce jour, nous sommes à l’étape de la clôture de la session. D’ici peu, nous devons aller en campagne électorale, nous devons aller travailler sur terrain », a dit, au terme de l’audience, le député provincial de Kinshasa Roméo Mbo Mudisi, rapporteur du collectif.

Et de poursuivre : « Nous sommes l’organe délibérant et nous sommes venus juste plaider auprès du VPM de l’Intérieur qui avait pris l’option de suspendre les activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. En sa qualité d’homme d’État et de père de famille, il nous a écouté et a promis de réagir incessamment. En gros, l’idée, c’est le plaidoyer qu’on a présenté pour que le VPM puisse rouvrir l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ».

Pour rappel, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur avait ordonné la suspension des activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, suite à une crise qui y régnait.

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.