Discours de Félix Tshisekedi à Brazzaville : « c’est un discours historique de vérité et loin de langue de bois dans la diplomatie » Prof Mathias Buabua

Partager

Le président de la République Démocratique du Congo a, au cours de son discours prononcé le 28 octobre en marge du sommet de trois (3) bassins forestiers tenu à Brazzaville, attaqué directement le Rwanda pour son agression sur la RDC à travers les territoires du M23.

Pour le professeur Mathias Buabua wa Kayembe, ce discours est historique, impressionnant et plein de vérités sur le plan diplomatique dans le sens qu’il fallut du courage au Chef de l’État pour désigner publiquement l’agresseur du pays. Et aussi, ce discours fait référence à celui prononcé par Emery Patrice Lumumba vers les années anciennes en marge de l’indépendance de Congo.

« Ce discours est tout simplement historique, époustouflant, impressionnant, un discours direct de vérité, loin de langue de bois sur le plan diplomatique. Le président de la République n’est pas passé par quatre chemins pour désigner l’agresseur de l’Est du Congo, il s’agit en l’occurrence du Rwanda et mettre en exergue les motivations de ce pays. Car sur le plan politique, il faut monter qu’on est un homme d’audace et du courage, c’est ce que le président de la République démontre clairement par ce discours qui est fondateur… » a fait savoir le professeur Mathias Buabua wa Kayembe.

Alors qu’il pense également que ce discours est surtout destiné à la jeunesse congolaise qui doivent s’en approprier pour l’indépendance du Congo, ce candidat député national aux prochaines élections à Kananga profite de l’occasion pour inviter à la population centre Kasaienne de faire confiance à l’actuel Chef de l’État congolais et lui donner encore un autre mandat à la tete du pays.

Il faut rappeler que ce sommet sur les les trois (3) bassins forestiers du monde, dont le bassin du Congo, la foret Amazonienne, la foret du Mékong et de Bornéo s’est tenu du 26 au 28 octobre à Brazzaville et Félix Tshisekedi a décidé aussi qu’il passera surtout à la construction des barrières que des ponts, compte tenu de l’activisme des groupes armés qui ne cessent de détruire la partie Est de la RDC.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.