Discours de Félix Tshisekedi à Brazzaville : « c’est un discours historique de vérité et loin de langue de bois dans la diplomatie » Prof Mathias Buabua

Partager

Le président de la République Démocratique du Congo a, au cours de son discours prononcé le 28 octobre en marge du sommet de trois (3) bassins forestiers tenu à Brazzaville, attaqué directement le Rwanda pour son agression sur la RDC à travers les territoires du M23.

Pour le professeur Mathias Buabua wa Kayembe, ce discours est historique, impressionnant et plein de vérités sur le plan diplomatique dans le sens qu’il fallut du courage au Chef de l’État pour désigner publiquement l’agresseur du pays. Et aussi, ce discours fait référence à celui prononcé par Emery Patrice Lumumba vers les années anciennes en marge de l’indépendance de Congo.

« Ce discours est tout simplement historique, époustouflant, impressionnant, un discours direct de vérité, loin de langue de bois sur le plan diplomatique. Le président de la République n’est pas passé par quatre chemins pour désigner l’agresseur de l’Est du Congo, il s’agit en l’occurrence du Rwanda et mettre en exergue les motivations de ce pays. Car sur le plan politique, il faut monter qu’on est un homme d’audace et du courage, c’est ce que le président de la République démontre clairement par ce discours qui est fondateur… » a fait savoir le professeur Mathias Buabua wa Kayembe.

Alors qu’il pense également que ce discours est surtout destiné à la jeunesse congolaise qui doivent s’en approprier pour l’indépendance du Congo, ce candidat député national aux prochaines élections à Kananga profite de l’occasion pour inviter à la population centre Kasaienne de faire confiance à l’actuel Chef de l’État congolais et lui donner encore un autre mandat à la tete du pays.

Il faut rappeler que ce sommet sur les les trois (3) bassins forestiers du monde, dont le bassin du Congo, la foret Amazonienne, la foret du Mékong et de Bornéo s’est tenu du 26 au 28 octobre à Brazzaville et Félix Tshisekedi a décidé aussi qu’il passera surtout à la construction des barrières que des ponts, compte tenu de l’activisme des groupes armés qui ne cessent de détruire la partie Est de la RDC.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Les élus nationaux et sénateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés ont répondu présents à la réunion politique convoquée par le secrétaire général et président ad intérim du parti au pouvoir, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, hier dimanche 24 novembre à Kinshasa au Kempeski Hôtel Fleuve Congo.

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Le débat sur la modification de la constitution continue d’alimenter les discussions au sein de la classe politique congolaise. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi, initiateur de la proposition, a réaffirmé son intention de procéder à cette modification, déclarant avec conviction : « Rien ni personne ne pourra m'en empêcher, moi, Président de la République et garant de la nation. »

Maroc-Espagne : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations...

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance...