Élections 2023 : Peter Kazadi rassure la CEEAC sur la mise en place de toutes les conditions nécessaires

Partager

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a déployé une délégation en République Démocratique du Congo pour préparer le déploiement de ses observateurs lors des prochaines élections. Conduite par le ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, cette mission a été reçue ce jeudi 26 octobre 2023 par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde.

S’adressant à ses interlocuteurs, le patron de la Territoriale en RDC a déclaré que le Gouvernement congolais a réuni aujourd’hui toutes les conditions pour la tenue des élections à la date fixée par la CENI.

Ces conditions, a affirmé Maître Peter Kazadi Kankonde, sont évaluées aujourd’hui à près de quatre-vingts pourcents (80%).

« La RDC est dans un processus électoral qui va conduire à l’organisation des élections qui se tiendront le 20 décembre 2023. Et la CEEAC étant une organisation régionale à laquelle appartient la République Démocratique du Congo, nous sommes venus ici, au nom de cette organisation, pour recueillir les informations et pour préparer de manière très satisfaisante le déploiement des observateurs de la CEEAC en République Démocratique du Congo », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur Mangaral Bante, commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité et chef de la délégation.

« Il [NDLR : Le VPM de l’Intérieur] nous a rassuré que tout le dispositif est fin prêt pour la tenue des élections le 20 décembre, les préparatifs sont déjà très au point, un résultat satisfaisant est enregistré, 80% de la préparation est déjà acquise », a-t-il laissé entendre.

La CEEAC affirme qu’elle accompagne toujours la RDC à chaque élection, conformément au mandat octroyé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation dans sa déclaration du 07 juin 2005, relative à l’appui aux Etats membres engagés dans des processus électoraux.

Il sied de rappeler que cette mission intervient après celle effectuée en mars dernier.

Avec la Cellule de communication

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.