Le président du Conseil d’administration du Fonds pour la promotion culturelle, le docteur Emmany Ngoy Dioko, a effectué ce mercredi 25 octobre 2023, une visite d’itinérance à la direction générale du FPC, située dans la commune de Gombe. Une manière pour lui de palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres de cet établissement public.
À son arrivée, après les honneurs militaires, le PCA et toute son équipe ont été reçus par le directeur général adjoint, M. Masela Didier, qui leur a fait visiter toute la composition de l’appareil administratif du Fonds pour la promotion culturelle.
Le PCA a palpé du doigt les réalités des conditions de travail des agents dans toutes les sept directions qui pilotent le FPC, mais aussi dans tous les services administratifs rattachés. Une visite qui a duré plus d’une heure du temps, et qui a commencé par la DCI, direction d’inspection et de contrôle, pour finir à la dernière, la direction des finances de l’établissement.
Le président du conseil d’administration a signifié au sortir des locaux du FPC, que sa visite est d’une importance capitale. Celle-ci, a-t-il dit, est une occasion propice de constater les difficultés de l’établissement, afin que ça soit débattu au niveau du conseil pour des solutions adéquates.
« Il faut toujours qu’il y ait contact entre l’équipe qui dirige et les agents et cadres. Nous sommes descendus pour palper les réalités. Voir les conditions dans lesquelles les agents et cadres du FCP travaillent au niveau de la direction générale (…) Nous avons vu comment est-ce que les agents travaillent, on sait maintenant quoi dire pendant le conseil d’administration par rapport à l’amélioration des conditions de travail des agents de FPC pour un rendement meilleur», a expliqué le PCA.
De plus, le PCA Emmany Dioko a reconnu l’une des missions principales du Fonds pour la promotion culturelle, qui est de faire la promotion de la culture congolaise à travers des financements des activités des artistes. Il considère également que la culture congolaise est une richesse, une potentialité qu’il faut mettre en exergue pour le bien-être des artistes d’abord, et aussi l’honneur et la visibilité de toute la République démocratique du Congo. C’est ainsi d’ailleurs qu’il a souligné l’importance de l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de l’établissement, qui selon lui doit inclure la nécessité pour les dirigeants du FPC de convenir sur les moyens à mobiliser pour doter l’établissement d’une nouvelle adresse physique propre à lui.
« En voyant comment est-ce que les travailleurs du FPC sont en train d’œuvrer, nous avons trouvé qu’ensemble avec Madame le directeur général qui s’occupe de la gestion au quotidien, il faut d’abord trouver un immeuble propre au FPC pour que les agents puissent bien travailler», a-t-il indiqué.
À son tour, le directeur général adjoint, M. Masela Didier, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa joie pour la visite du président du conseil d’administration. « Nous sommes honorés aujourd’hui qu’il soit venu palper lui-même, le PCA, et toute son équipe, les conditions de travail des agents et cadres du FPC. Ça nous va droit au cœur. C’est pour nous un honneur», a commenté le DGA, qui a en même temps réitéré la volonté d’œuvrer pour le bien-être de l’établissement, ainsi dit-il, pour renvoyer l’ascenseur au Président de la République qui les a nommés.
«Le fait seulement pour le Président de la République de nous placer à la tête de cet établissement, c’est pour la relance du FPC à travers notamment l’amélioration des conditions de vie des agents et cadres. Nous travaillons de manière à faire retourner l’assesseur au Président qui nous a nommés, par des actions à impact visible», a-t-il conclu.
Par ailleurs, le président du conseil d’administration a indiqué qu’il va poursuivre cette initiative de descente sur terrain pour palper du doigt les réalités de conditions de travail des agents et cadres du FPC. Prochainement, il est annoncé aux deux coordinations du FPC Kinshasa. «Nous avons commencé la visite ici parce que c’est ici qu’il faut commencer. Prochainement nous allons descendre au niveau des coordinations, d’abord Kinshasa et puis voir la suite», a précisé le PCA Emmany Ngoy Dioko.
CELLULE DE COMMUNICATION/PCA