Le Tout Puissant Mazembe a brillamment inauguré hier, dimanche 22 octobre 2023 sa participation à la première édition de la League Africaine de Football. Cette nouvelle compétition, mise en place dès cette année par la confédération Africaine de Football.
Malgré l’éloignement de leur fief, les corbeaux de Lubumbashi se sont imposent face aux sang et or de l’Espérance de Tunis, sur le terrain de Benjamin Mkapa à Darees Salam, en Tanzanie. Dans un match amplement disputé, le score final s’est soldé par une victoire étriquée de 1-0 en faveur de Mazembe.
La seule réalisation de la rencontre est à mettre au crédit du talentueux sénégalais Cheich Fofana, qui a trouvé le chemin des filets à la 11e minute du match. Ce but a fait basculer la rencontre en faveur de Mazembe, qui est parvenu à conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Le but marqué à la 61ème minute par les tunisois s’est vu annuler par la var suite à une position litigieuse d’un joueur de l’équipe de Tunis.
Après cette confrontation disputée en aller, le Tout Puissant Mazembe devra se rendre à Tunis, capitale tunisienne, pour affronter au stade de Rades le mercredi une nouvelle fois l’Espérance Sportive lors du match retour. Une confrontation qui s’annonce palpitante, où les corbeaux tenteront de confirmer leur suprématie sur le terrain.
Cette victoire précieuse permet à Mazembe de prendre une option sur la qualification pour la suite de la compétition.
Ben Abedy