Le sénateur Augustin Matata Ponyo, président du parti Leadership et Gouvernance pour le développement et candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 est très dubitatif quant à la tenue des élections générales en République démocratique du Congo selon le délai. Dans une interview réalisée dernièrement avec le magazine ‘’Notre Afrik’’, il a clairement indiqué que « les signaux ne sont pas verts » pour la tenue des élections.
Matata justifie ce doute d’abord par le fait que le processus électoral soit selon lui ‘‘émaillé d’irrégularités’’ en amont. C’est surtout avec le fichier électoral qui est l’objet de plusieurs contestations par l’opposition qui ne cesse d’insinuer la fraude. « Les signaux ne sont pas verts. Le processus d’enrôlement des électeurs a été émaillé de nombreuses irrégularités et l’audit du fichier électoral bâclé. Cela augure une réelle volonté de bâcler également les élections », a indiqué Matata Ponyo.
Par ailleurs, en dépit de tout ce qui se présente comme obstacle pour le processus, Matata Ponyo reconnaît cependant la place du peuple, souverain primaire à qui revient le dernier mot. « Mais il appartiendra au peuple congolais, ainsi qu’aux leaders politiques de l’opposition, de se mobiliser, de s’organiser pour éviter au pays un nouveau simulacre électoral », disait-il.
Plus loin, le candidat président de la République prévient les dirigeants politiques et la CENI de s’abstenir des mauvaises habitudes qui ne sont pas bienvenues en démocratie en organisant des élections où l’on ne trouve guère des erreurs connues dans le passé. « La RDC n’appartient pas à la CENI, elle appartient aux Congolais et l’expression de leur volonté dans les urnes se doit d’être respectée. L’on ne devrait pas répéter indéfiniment les erreurs du passé. L’on ne devrait pas engloutir autant de fonds du contribuable congolais dans un processus électoral de façade, au terme duquel les élus seraient nommés !», a-t-il conseillé.
Même si la commission électorale nationale indépendante a publié la liste des candidats président de la République repris sur la liste provisoire, Augustin Matata qui est dans les viseurs de la justice n’est pas loin du danger. Le dernier est cité dans l’affaire Bukanga-Lonzo, projet de la construction d’un parc agro industriel en RDC.
La Rédaction