Depuis des mois, M. Coco Mukoko, ingénieur en bâtiment en maître de plusieurs ouvrages d’infrastructure à Lodja en particulier et au Sankuru en général, est victime d’actes criminels et barbares dans son propre terroir. Dans la nuit du Dimanche 24 septembre dernier, son domicile a été visité et ne l’ayant pas trouvé, ses biens vandalisés par des personnes non identifiées. De plus en plus, des actes de vandalisme sont enregistrés sur le territoire du sankuru.
Selon les enquêtes menées sur terrain, cet incident fait suite à plusieurs menaces dont l’attaque survenue la veille du 07 janvier 2023 où des hommes détenant des armes blanches ont fait irruption à son domicile puis sur le site du chantier au quartier Edinga, détruisant ainsi des biens qui contribuent pourtant à la construction de la ville de Lodja. Appelant à l’aide, c’est Monsieur EDINGA DJENGA Jean Paul, le chef du quartier qui est venu à la rescousse pour convaincre les assaillants venus selon toute vraisemblance pour détruire, piller et agresser. Il les a ainsi arrêtés dans leur élan meurtrier, moyennant deux chèvres par négociation.
Selon plusieurs témoignages sur place, ces agresseurs venaient régulièrement dans son domicile à des heures indues de la nuit allant jusqu’à agresser les siens. Ce qui a été source de beaucoup de dégâts tant physiques, psychologiques qu’émotionnels.
Personne de ce malfrats n’a pu être empêché de commettre leurs forfaits qui ont récidivé la nuit du 22 mars 2023 puis celle du 24 septembre dernier.
La police nationale et le parquet de grande instance de Lodja ont été régulièrement saisis et les enquêtes ouvertes.
Afin d’éviter le pire et se mettre à l’abri, l’ingénieur qui dirigeait ces travaux s’est retiré, ce qui justifie le ralentissement des travaux de construction des infrastructures et par ricochet le développement de la province du Sankuru.
Est-ce un règlement de compte ? Est-ce une vendetta nourrie par le fameux conflit Eswe – Ekonda ? L’on ne peut l’affirmer avant tout jugement de la justice.
Sinon, il est plus qu’urgent à la justice locale de s’investir pour démasquer cette écurie d’Augias afin qu’ils répondent de leurs actes.
La Rédaction