RDC : le torchon brûle entre le ministre de l’intérieur Peter Kazadi et le ministre de la décentralisation Muhanzi Mubembe Eustache!

Partager

Le ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde, et celui de la décentralisation Muhanzi Mubembe Eustache font déjà polémique dans leurs derniers arrêtés qui les contredisent sur la nomination des chefs des secteurs sur le territoire national.

Il s’agit de l’arrêté ministériel du 18 juillet dernier portant nomination des chefs des secteurs sur toute l’étendue de la République et que certains sont déjà en fonction depuis près de trois semaines.

Bien que certaines rumeurs circulent, faisant suite d’une bagarre entre Peter Kazadi et Eustache Mubembe qui se déclare l’un comme l’autre « usurpation des tâches », dans ces nominations des chefs de secteurs selon la constitution.

Après la première nomination des autorités sectorielles et leur installation  qui s’est déroulée le 27 septembre dernier, le ministère de la décentralisation Muhanzi Mubembe Eustache, a à son tour nommé les nouveaux chefs des secteurs sur l’ensemble du pays pendant que certains nominés du VPM de l’intérieur et sécurité sont déjà dans les prises des contacts avec leurs administrés.

Sans tarder aussi, Peter Kazadi vient de lancer un télégramme le 28 septembre dernier  pour mettre en garde le gouverneur de province et les administrateurs, d’ignorer cette nouvelle nomination du ministère de la décentralisation et réforme institutionnelle, pour éviter des sanctions disciplinaires au cas contraire.

Selon les observateurs, ce malentendu entre ces deux warriors laisse croire que certains membres du gouvernement Sama Lukonde 2, ne connaissent pas leurs attributions et fonctions, soit par ignorance des textes régissant les fonctions publiques.

Mais alors que dit la loi à ce sujet ?

Si on peut jeter un regard sur la législation congolaise surtout sur le décret-loi 081 portant organisation territoriale et administrative de la République démocratique du Congo, du 2 juillet 1998 au Chapitre 8 du Secteur et de la Chefferie, Section 2, dont le point A parlé de la désignation sur l’article 143

« Le chef de secteur est nommé parmi les fonctionnaires de l’État revêtus du grade d’attachée de bureau de 1ére classe par arrêté du ministre des Affaires intérieures sur proposition du Gouverneur de province. Il est installé par le commissaire de district ou l’administrateur de territoire pour les provinces n’ayant pas de district » 

D’après ces textes, c’est donc le VPM de l’intérieur qui a le monopole de nommer les chefs des secteurs et des chefferies sur proposition du gouverneur de la province.

Soulignons aussi que la RDC avec ses 26 provinces et 145 territoires, compte aussi au-moins 470 secteurs, dont fait sujet du jour entre Peter Kazadi et Eustache Mubembe.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Campagne de Sensibilisation pour la Révision de la Constitution : Augustin Kabuya met sa...

Le Secrétaire général et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès...

Tournée du SG Augustin Kabuya : La jeunesse de l’UDPS/TSHISEKEDI représentée partout à Kinshasa

La jeunesse du parti présidentiel, l'UDPS/Tshisekedi, a démontré sa force à Lukunga, Funa, Tshangu...

UDPS/Tshisekedi : l’appel à l’unité de l’Honorable Amisi Makutano

La récente dissidence au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social...