C’est au siège national du parti situé dans la commune de la N’sele, que Paulin Mboma, président sortant du parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, a déclaré officiellement l’ouverture du premier congrès extraordinaire, ce jeudi 28 septembre 2023, en vue de désigner le candidat commun pour les élections présidentielles.
Lors d’une interview accordée aux chevaliers de la plume, le secrétaire général du parti cher à Adolph Muzito, Blanchard Mungomba a précisé que ce congrès extraordinaire qui a réuni plusieurs cadres et membres, a pour objectif désigner le nouveau président dudit parti, ainsi que désigner le candidat Président pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
Durant deux jours, soit du 28 au 29 septembre, les hauts cadres et membres du parti vont échanger, en vue de trouver dans l’unanimité le candidat idéal pour la présidentielle.
Par ailleurs, en dépit de l’article 19 de statut du parti Nouvel Élan, le bureau du congrès est dirigé par le doyen d’âge Basile Gabembo accompagné des congressistes venus des 4 coins du Congo, et au-delà des frontières congolaises, pour assister à ce rassemblement de grande envergure.
À titre informatif, ces assises seront clôturées ce vendredi 29 septembre, d’où les résolutions prises lors de ce 1er congrès seront communiqués devant toutes les parties prenantes.
Japhet Punzu