Laurent Onyemba, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru, soupçonne déjà la tricherie aux élections de décembre prochain dans sa province.
En l’en croire, certains leaders politiques positionnent déjà leurs membres de famille dans différents antennes de la CENI(commission électorale nationale indépendante) de cette partie du pays.
« Les leaders politiques obtiennent les nominations de membres de leurs familles à la tête des antennes pour consolider la tricherie par des bureaux fictifs», dénonce-t-il
Avant de rajouter : « Partageons la préoccupation de la nomination de chefs d’antennes de la CENI non-originaires dans l’ensemble de la province du Sankuru pour décourager les vieilles pratiques d’une tricherie structurée pour représenter le peuple de Lumumba sans mandat »
Par ailleurs, le candidat Numéro 83 à Katako-Kombe promet de saisir la CENI, par son président Denis Kadima pour dénoncer cette pratique autocratique injuste et frauduleuse.
Signalons que, Laurent Onyemba est cadre du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi. Il est avocat et venait de défendre sa thèse de doctorat en droit à l’Université de Kinshasa.
Michel Onashoto