RDC :  » le développement ne peut se concevoir sans la paix et la sécurité qui demeurent des éléments essentiels pour l’essor social et économique de toute nation « (Peter Kazadi)

Partager

Le 21 septembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de la paix. En République Démocratique du Congo, cette célébration se passe dans un contexte particulier caractérisé par l’agression du pays dans sa partie orientale par le Rwanda, à travers ses groupes armés supplétifs dont le M23.

C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a rappelé, ce jeudi, l’importance de la sécurité dans la recherche de la paix et le processus de développement durable.

 » Se référant au thème de l’édition en cours, actions en faveur de la paix, nos ambitions pour les objectifs mondiaux. La RDC, sous la houlette du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est engagée dans la voie de développement durable afin d’éliminer la pauvreté, promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et protéger l’environnement. Néanmoins, le développement ne peut se concevoir sans la paix et la sécurité qui demeurent des éléments essentiels pour l’essor social et économique de toute nation « , dit-il dans son discours de ce jeudi à Kinshasa.

Le VPM Kazadi Kankonde Peter a expliqué que l’agression de la RDC dans sa zone est s’accompagne des violences et violations des droits de de l’homme, actes perpétrés par le régime de Kigali.

 » En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, il n’est pas donc anodin de répéter que la partie est de son territoire reste en proie de violences qui menacent la paix et la sécurité dans la sous région des grands lacs. Ces violences sont perpétrées par le Rwanda, à travers ses supplétifs, des groupes des terroristes du M23, les ADF ainsi que d’autres groupes armés qui sèment la terreur et la désolation. L’agression dont est victime mon pays, s’accompagne des violences graves et massives des droits de l’homme et de droit international humanitaire constituant des crimes d’agression, des crimes des guerres, des crimes contre l’humanité, crimes de génocide ainsi que des eco crimes. Ainsi, soucieux de mettre fin à la souffrance de nos compatriotes, le Chef de l’État et son gouvernement, ont souscrit au processus de Nairobi et au plan de l’air de Luanda « , a poursuivi le patron de l’intérieur et sécurité en RDC.

Le retrait de la MONUSCO, Peter Kazadi en a fait cas dans son discours. Pour lui, un plan révisé est sur la table pour le départ de la mission onusienne en RDC.

« Dans la même optique de la recherche des solutions et de l’efficacité, le gouvernement de la République a travaillé avec la MONUSCO pour produire le plan révisé pour son retrait sur base d’une stratégie commune de transfert des tâches mandatées à la mission onusienne au gouvernement de la République et à l’équipe pays des Nations-Unies « , a-t-il précisé dans son intervention.

Et de poursuivre :

« Le gouvernement de la République reconnaît l’apport de la MONUSCO au processus électoral, aux FARDC, à la police nationale congolaise ainsi qu’à l’action humanitaire. Le défaut de la sécurité est un frein au développement de la République Démocratique du Congo. Mon pays continuera à s’appuyer au développement durable qui prend en compte les dimensions économiques, environnementales et sociales afin de réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. C’est pour cette raison que le programme du gouvernement met un accent sur le social des congolais. Il faut reconnaître que beaucoup restent encore à faire. Pour y arriver, il faut mutualiser les énergies dans la confiance réciproque « .

La représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, madame Bintou Keita, est revenu sur un état de lieu de la situation mondiale de la paix, un message du SG de l’ONU, à l’occasion de cette célébration.

« Alors que nous célébrons la journée internationale de la paix, notre planète et sa population sont en crise. Des conflits qui chassent de leurs foyers un nombre inégalé de personnes, des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en très forte hausse. La pauvreté, les inégalités et les injustices, la méfiance, les divisions et les préjugés. Pour faire advenir la paix, il faut agir, agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté.« 

Plusieurs personnalités ont participé activement à cette manifestation de célébration de la journée internationale de la paix. Le vice-ministre de la défense nationale,les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, étaient également présents.

La Rédaction

Articles similaires

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Arrivée du Gouverneur militaire de l’Ituri à Mambasa : la société civile qualifie cette...

Le Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le général Johnny Luboya Kashama est...

Bouclage à Mont Ngafula : Plus de 100 présumés criminels interpellés par la police

Dans un effort significatif pour lutter contre l'insécurité croissante à Kinshasa, la police nationale...