RDC : Stanislas Kenza et l’ONIP  plaident pour le maintien du 16 septembre comme journée internationale de l’identité

Partager

Le directeur général ai de l’Office national de l’identification de la population ( ONIP), Stanislas Kenza,  se joint à la proposition de de la communauté internationale pour le maintien de la date du 16 septembre comme journée internationale de l’identification. Il l’a dit dans son message à l’occasion du plaidoyer pour ladite journée. 

Cette journée s’avère importante et, à l’en croire, est dans l’objectif est de “ souligner l’importance de disposer d’une preuve d’identité, qui est un droit fondamental et une nécessité pratique à l’ère numérique actuelle, car il n’y a aucun droit de l’être humain au sens anthropologique et sociologique sans la reconnaissance de son droit à l’identité. ”

Stanislas Kenza, directeur général ai de l’ONIP/RDC

Essence 

Le directeur général a  aussi rappelé que l’élan de la consécration d’une journée dédiée à l’identité fut lancé lors de la 4ème conférence annuelle du Mouvement ID4AFRICA d’avril 2018, à Abuja au Nigéria. Par ailleurs, cette décision a été entérinée, affirme le DG, par les délégués gouvernementaux des pays Africains et des organismes internationaux du système des Nations Unies, lors de la réunion annuelle de juin 2019 à Johannesburg, en Afrique du sud, dans le but de sensibiliser les délégations membres de l’ONU et leurs gouvernements sur l’importance de l’identité légale et de les encourager à voter favorablement la résolution lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unies de cette année.

Pour Stanislas Kenza, décider de consacrer la date du 16 septembre de chaque année comme Journée Internationale de l’Identité par les Nations-Unies, indiquera non seulement un consensus général sur l’urgence de l’identité légale, mais montrera également que le moment est venu pour le monde de reconnaître l’un des atouts les plus importants qu’un être humain puisse posséder, à savoir : son identité légale.

«En République Démocratique du Congo, la situation est critique. Plus de 100 millions d’habitants se retrouvent dans la plupart sans carte d’identité. Pour ce faire, l’ONIP, par la vision du Chef de l’Etat, a procédé depuis le 30 juin dernier à l’octroi à tout congolais sa Carte d’Identité Nationale en remettant au Président de la République Félix Tshisekedi la première carte imprimée étant premier citoyen du pays», a-t-il rappelé.

Cependant, au niveau national, l’ONIP est en plein processus pour le début de l’opération de délivrance des cartes d’Identité Nationale à tous les congolais, plus de  trois décennies après. 

La Rédaction 

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.