L’ouvrage «Droit à la Santé reproductive» de Madame Cornely Muleka Katembo a été présenté, ce lundi 11 septembre 2023 au cours d’une cérémonie organisée à Lubumbashi.
Dans ce livre de 168 pages, paru aux éditions l’Harmattan, l’auteure soutient que la santé de la reproduction exige une vie sexuelle satisfaisante, avec le moyen de procréer, la liberté de décider du moment et de la fréquence, le droit à l’information et l’accès aux méthodes efficaces pour un planning familial responsable, libre et voulu.
Dans cette oeuvre d’esprit, l’auteure met un focus particulier avec une attention soutenue aux femmes de Lubumbashi en particulier et congolaises en générale, avec des préceptes plus instructives que préventives, qui leur montrent qu’elles ont le plein droit de jouir, librement, à des méthodes contraceptives existentielles.
Elle va d’ailleurs loin pour qu’on en viennent à la protection des consommatrices de ces méthodes.
Signalons que ce livre a été porté sur les fonts baptismaux, par la commissaire provinciale du Haut-Katanga chargée des affaires sociales et actions humanitaires, madame Mireille Kilufya Ngandwe.
Notons que, c’est la première fois que Madame Cornely Muleka Katembo, avocate aux barreaux de Lualaba et du Haut Katanga, mais aussi Directrice de Cabinet du DG de l’ISTM/Lubumbashi produise une œuvre scientifique.
Michel Onashoto