Sèment la terreur dans la partie Est de la RDC, les rebelles d’Allied démocratic forces (ADF), ont effectué une nouvelle incursion le mardi 12 septembre dernier à les entités d’Apamayaya, Mayalibo et Pikamaibo, localiser en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
À en croire le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Christophe Munyanderu, 3 personnes ont été assassinées, une moto brûlée, et au moins 10 dix civils pris en otages par les assaillants.
« Les rebelles ADF ont à nouveau endeuillé le territoire d’Irumu. Ces rebelles ont tué 3 civils dont un pygmée et incendié une moto. Au cours de leur traversée de l’Ouest vers l’Est, ces rebelles ADF ont pris en otage 13 personnes. Ces otages restent dans une destination inconnue », a déclaré Christophe Munyanderu.
Une situation qui ne fait qu’envenimer la situation sécuritaire dans cette partie Est de la RDC qui baigne dans la terreur et l’insécurité, surtout après la tragédie vécu dans la ville Goma il y a quelques semaines.
Notons que, Christophe Munyanderu déplore cette énième incursion qui a hôté la vie à des inoncents. De ce fait, ce dernier appelle les autorités à élargir les opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire d’Irumu, dans le but de garentir la sécurité de la population.
Japhet Punzu