Dans une interview accordée à l’ACP, le porte-parole de l’armée nationale, le Lieutenant-général Sylvain Ekenge a laissé entendre que plus 40 000 jeunes sont en formation militaire à travers la République Démocratique du Congo, selon lui ceci vise le rajeunissement de l’Armée et la formation de nouvelles unités
Par ailleurs, Sylvain Ekenge a fait savoir que les conditions de recrutement étant connues, notamment: être célibataires sans enfants, âgés de 18 à 25 ans, non en conflit avec la loi et d’une moralité irréprochable. Ceci élague les ex-rebelles des groupes armés.
« A la suite de l’appel à la mobilisation générale lancée le 03 novembre 2022 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC, des milliers de jeunes sont venus se faire enrôler au sein de l’Armée. Au terme de la série de sélections dans les centres de regroupement, qui s’est poursuivie dans les centres d’instruction, plus ou moins 40.000 sélectionnés, sur base de critères très rigoureux préalablement définis, poursuivent leur cursus d’instruction dans les différents centres d’instruction et d’entraînement de notre pays. Ils sont environ 10.000 au centre d’instruction de Kitona au Kongo Central ; 7.000 au centre d’instruction de Mura dans le Haut-Katanga ; 5.000 au centre d’instruction de Lokosa à Kisangani, plus de 800 personnels militaires féminins au centre de Tombagadio au Kongo Central ; plus de 14.000 au centre d’Instruction de Kamina dans le Haut-Lomami ; plus de 3.000 au centre d’entraînement commando de Lwama à Kindu au Maniema, et plus de 2.000 au centre d’entraînement Lieutenant-général Bahuma de Kisangani. » a dit Sylvain Ekenge
Et d’ajouter :
« Les conditions exigées pour être recruté éliminent les membres des groupes armés et les rendent inéligibles et non partants. Ils n’intéressent pas les FARDC. Ces dernières ont besoins de jeunes gens aptes, célibataires sans enfants, âgés de 18 à 25 ans, non en conflit avec la loi et d’une moralité irréprochable »
Dans la foulée, le porte-parole de l’armée a fait savoir qu’il y a d’autres unités dont la formation est dans un stade avancé et que tout se déroule très bien et dans de très bonnes conditions. Et que très bientôt, la force aérienne et la force navale vont devoir recruter.
Aussi, il a précisé qu’un pays continent comme la République Démocratique du Congo, mérite une armée à la dimension de ses ambitions, car aucun pays au monde ne peut prétendre son développement et le bien être de sa population, sans une armée puissante.
Michel Onashoto