RDC : La MONUSCO est sur le point de plier bagage !

Partager

Après plusieurs revendications sur son départ, le gouvernement de la RDC a, à son tour, mit la pression sur l’organisation des nations unies, afin d’ordonner à ses troupes de quitter le territoire congolais, vu son inefficacité à remplir sa mission.

À travers une correspondance adressée au président du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a demandé l’accélération du processus de retrait, ainsi que d’autres agences du système des Nations-Unies installés en RDC.

Cette décision fait suite à un ras-le-bol du gouvernement central, qui a constaté que la MONUSCO n’a nullement rempli sa mission d’origine, qui est celle d’assurer la protection des civils et de stabiliser les régions en proie à l’insécurité en vue de ramener la paix.

Depuis plus de 25 ans, la mission onusienne n’a malheureusement pas apaisé la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Pire encore, la guerre continue de faire rage dans cette partie du pays, qui a longtemps été victime d’une guerre injuste.

De ce fait, le gouvernement congolais espère que d’ici fin décembre 2023, le retrait des forces vives de la MONUSCO sera bel et bien effectif sur le sol congolais.

Soulignons que, le ministre des affaires étrangères a fait savoir que le retrait de la MONUSCO est aussi dû aux tensions qui ont éclaté récemment à l’Est. Ce dernier précise que cette situation ne permet pas une franche collaboration entre la RDC et la MONUSCO.

Japhet Punzu

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.