RDC : l’ONIP annonce pour bientôt la livraison des cartes d’identité nationale À tous les congolais !

Partager

L’Office national d’identification de la population passe à la vitesse supérieure. Après le président félix tshisekedi, les congolais seront bientôt dotés de leurs cartes d’identité nationale (CIN) 

L’ONIP a procédé, le 30 juin dernier, à l’octroi de la Carte d’Identité Nationale (CIN) au premier citoyen congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.

Deux mois se sont écoulés, et le peuple attend, logiquement  et légitimement, que le processus d’Identification se poursuive, afin que tous les congolais (approximativement estimés à 100 millions) habitant à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, obtiennent à leur tour, cette carte d’identité dont ils sont privés depuis 1984 (date de la dernière carte octroyée aux congolais).

Mettant à profit ce temps qui s’est écoulé depuis la date historique du 30 juin où la promesse du Chef de l’État s’est accomplie (à savoir : lancer le processus de délivrance de la CIN à toutes les citoyens), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a affûté tous ses armes pour se donner les moyens de réaliser l’une de ses missions régaliennes : l’Identification de la Population et la délivrance de la Carte d’Identité à tous les congolais en droit de l’obtenir. 

En effet, grâce à la détermination du Président Félix TSHISEKEDI, sous l’égide du Gouvernement SAMA LUKONDE, et l’encadrement de sa tutelle (la Vice-Primature en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières), l’ONIP s’est doté des Instruments indispensables multiformes pour arriver à cet exploit : identifier une population disséminée sur un territoire de 2.345.409 Km2.

Au nombre de ces atouts, l’on peut énumérer : de prévisions budgétaires conséquentes pour l’exercice 2024, un Partenariat responsable, la technologie la plus pointue, la plus moderne au monde et la plus expérimentée sur le plan international. 

En ce moment, les derniers réglages sont faits pour que bientôt, le rêve devienne une réalité pour tous les congolais, qui en ont assez de brandir de pièces d’identité non rassurantes. 

La Carte d’Identité qui sera octroyée à toute la population congolaise sera d’une qualité irréprochable. Cette Carte est fabriquée à base du Polycarbonate, un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède comme principale caractéristique, d’être extrêmement indéformable, presque totalement inflammable. Il résiste à la chaleur, au froid, à la poussière , à la pluie et autres intempéries, au froissement extrême etc. Il a été découvert, testé et expérimenté dans les années 50 par des chercheurs européens. 

L’ONIP, sous la direction du Directeur Général a.i Stanislas KENZA LUKENGU, a décidé d’utiliser le polycarbonate pour fabriquer la Carte d’Identité Nationale (CIN) congolaise, car cette carte aura une durée de vie de 10 (dix) ans. 

Sur le plan sécuritaire, la « Carte ONIP » respecte la Norme ICAO (International Civil Aviation Organisation). Cette norme a été créée après les attentats du 11 septembre 2001, date à laquelle deux avions terroristes ont percuté et endommagé deux tours jumelles à New-York, aux USA. Depuis lors, les principaux gouvernements du monde et les experts de l’industrie du passeport et autres documents d’identité ont décidé du renforcement de la sûreté mondiale grâce à de nombreuses mesures rigoureuses. 

Parmi les domaines visés par ces mesures, il y a la gestion de l’identité, pour en optimiser le suivi et réduire la fraude. Pour y arriver, un standard photographique d’identité a été créé, obéissant à des critères universels. C’est ce qu’on appelle « la Norme ICAO »

La carte délivrée par l’ONIP respecte scrupuleusement la norme ICAO. Par exemple, pour la photo :  La photo doit être nette, sans pliure, ni trace ;  Elle ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition ;  Elle doit être correctement contrastée sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan ;  Le fond doit être uni, de couleur (bleu clair, gris clair) ;  Le blanc est interdit ; La tête doit être nue, sans couvre-chefs, chapeau, mouchoir de tête, cheveux artificiels etc. 

Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif ;  La tête doit être droite ; 

Le sujet doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée ;  Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts ;  Les montures épaisses sont interdites etc. 

Carte originale et sans complications

La Carte délivrée respecte toutes ces exigences et sa photo sera en couleur. Les écrits sur la carte seront clairs, nets et ineffaçables pendant au moins 10 (dix) ans. 

Certes, le processus d’Identification, de la constitution du Fichier Général de la Population et de la délivrance de la Carte d’Identité est pérenne et s’inscrit dans la durée temporelle. Elle dure toute la vie et ne s’interrompra jamais. 

C’est pourquoi, il faut bien préparer les bases de ce processus. Une fois démarré, il ne s’arrête pas, car il y aura toujours les naissances, les mariages, les voyages, les déménagements, les inscriptions au Fichier Général de la Population, les demandes d’ imprimés de valeur. 

L’ONIP a pris toutes les précautions, avec l’appui de toute l’architecture institutionnelle, afin que les populations congolaises et étrangères en RDC soient satisfaites du service rendu.

Avec la CellCom

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.