RDC : le CALCC qualifie d’ “affront contre le peuple congolais”la proposition d’Isidore Ndaywel visant à modifier la constitution

Partager

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 29 août 2023 à Kinshasa, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) qualifie d’ « affront contre le peuple congolais », le projet de révision de la constitution pour dix ans à la présidence de la République.

S’engageant contre ce projet entendu au Congrès du parti politique « Vent d’avenir » et lors d’une conférence animée par le professeur Isidore Ndaywel au Centre Boboto il y a quelques jours, les membres du Bureau du CALCC laissent entendre que les organisateurs de cette « aventure politique » doivent se rendre compte que « leur ballon d’essai a choqué la conscience de plus d’un congolais. »

Sans aller par quatre chemins, « ils ne doivent plus revenir sur ce sujet combien sensible, surtout dans le contexte actuel d’un processus électoral très mal engagé », écrit le CALCC.

La révision constitutionnelle de plus en plus portée par le professeur Isidore Ndaywel dans ses conférences « scientifiques », soutenu par certains politiciens proches du pouvoir en place, prévoit neuf (9) à dix (10) ans pour le mandat présidentiel non renouvelable en RDC.

La Rédaction

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.