Dans un communiqué de presse publié ce mardi 29 août 2023 à Kinshasa, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) qualifie d’ « affront contre le peuple congolais », le projet de révision de la constitution pour dix ans à la présidence de la République.
S’engageant contre ce projet entendu au Congrès du parti politique « Vent d’avenir » et lors d’une conférence animée par le professeur Isidore Ndaywel au Centre Boboto il y a quelques jours, les membres du Bureau du CALCC laissent entendre que les organisateurs de cette « aventure politique » doivent se rendre compte que « leur ballon d’essai a choqué la conscience de plus d’un congolais. »
Sans aller par quatre chemins, « ils ne doivent plus revenir sur ce sujet combien sensible, surtout dans le contexte actuel d’un processus électoral très mal engagé », écrit le CALCC.
La révision constitutionnelle de plus en plus portée par le professeur Isidore Ndaywel dans ses conférences « scientifiques », soutenu par certains politiciens proches du pouvoir en place, prévoit neuf (9) à dix (10) ans pour le mandat présidentiel non renouvelable en RDC.
La Rédaction