SADEC : Félix Tshisekedi cède le fanion de commandement au président Angolais João Lourenço !

Partager

Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a passé ce jeudi 17 août 2023 le flambeau de commandement de la SADC ( Communauté de développement de l’Afrique australe ) à son homologue João Lourenço de la République d’Angola, au cours d’une cérémonie de passation des pouvoirs organisée durant le 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation régionale, à Luanda capitale Angolaise.

Dans son discours de circonstance dont il établissait son bilan, le Président congolais, a évoqué l’amélioration de la connectivité dans la région grâce à un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 85 %, le lancement du certificat d’origine électronique de la SADC pour accroître la fluidité du commerce intra-régional et soutenir l’industrialisation régionale. Il est également revenu sur la facilitation du transport des minerais de la RDC et de la Zambie vers l’extérieur grâce au corridor logistique angolais de Lobito.

Par ailleurs, Malgré les défis sécuritaires en RDC et dans la région, le Président Tshisekedi a appelé la SADC à accélérer le processus de ratification du protocole facilitant la circulation des personnes.

« Il est encourageant de constater que les États membres ont pris des mesures pour supprimer l’obligation de visa. Nous félicitons le Botswana et la Namibie d’avoir ouvert la voie en permettant à leurs citoyens de franchir la frontière entre les deux pays sans avoir besoin d’un passeport », a-t-il déclaré.

En cédant le fauteuil de la Présidence de la SADC, le Chef de l’Etat dit resté convaincu que le programme de développement régional de cette organisation atteindra de nouveaux sommets.

« Je vous cède donc fièrement la présidence de cette organisation avec beaucoup d’optimisme quant à son avenir prometteur », a-t-il dit s’adressant à son successeur, le Président Lourenço.

Notons que Félix Tshisekedi a salué la solidarité des États membres de la SADC qui ont pris « la décision courageuse de déployer une mission en RDC (SAMIDRC) pour soutenir les efforts de lutte et de neutralisation des activités du groupe terroriste M23». Il a également indiqué que «la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire à l’Est de la RDC.»

Michel Onashoto

Articles similaires

Présence de forces illégales au pays, arrestation arbitraire de journalistes, activistes et opposants,…: Kabila...

Depuis Addis Abeba, en Ethiopie ce 26 décembre, dans un geste sans précédent, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Autorité Morale du Front Commun Pour le Congo, et Moise Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur de province et Président du parti Ensemble pour la République, se sont unis pour adresser un appel pressant en faveur de la paix, de l'unité nationale et du respect des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo.

Déploiement des bus en provinces : l’établissement public TRANSCO dote la province du Maniema...

Délégué par son titulaire le bâtonnier Cyprien MBERE, le Directeur Général Adjoint de l'établissement public Transports au Congo (TRANSCO), Flory BWATUKA KATEMA, a procédé ce mardi 24 décembre 2024, à Kinshasa, à la remise officielle d'un lot de deux (2) bus destinés à la province du Maniema pour l’exploitation. La cérémonie de remise officielle de ces engins roulants a eu lieu au dépôt II, de l'établissement public TRANSCO situé à la 18e rue de la commune de Limete.

Remise des certificats aux jeunes entrepreneurs de Kinshasa formés par la FNJEC : Moïse...

En sa qualité de président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN),...