Un grave incident s’est produit le jeudi 29 septembre dernier dans la commune de Kinshasa, où M. Goliatha Possomo Cedrick-Rody, chauffeur au consulat de l’ambassade du Rwanda en République démocratique du Congo, a été violemment agressé par un groupe de jeunes, en pleine rue, alors qu’il rentrait de son travail.
Selon les informations recueillies auprès de plusieurs témoins du quartier, la victime, de nationalité rwandaise, aurait été ciblée sur la base de son apparence physique, perçue comme “étrangère” par ses agresseurs. Il a été passé à tabac jusqu’à perdre connaissance. Des passants ont ensuite alerté les secours. M. Goliatha Possomo a été évacué d’urgence vers un centre de santé local, grâce à l’intervention de quelques personnes de bonne volonté. L’ambassade du Rwanda a été informée dans la foulée.
Interrogés sur la situation, plusieurs jeunes du le quartier ont déclaré vouloir “venger leur pays”, accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 et autres groupes armés, actifs dans l’Est de la RDC. Certains auraient même évoqué, sans preuve ni précision, l’intention d’attaquer les installations diplomatiques rwandaises à Kinshasa si des mesures politiques fortes ne sont pas prises rapidement, notamment le départ de l’ambassadeur Vincent Karega.
Cette situation intervient alors que Kigali et Kinshasa passent des moments de fortes tensions diplomatiques. D’ailleurs, lors de son discours à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 20 septembre 2022, le président Félix Tshisekedi a publiquement accusé le Rwanda de soutenir militairement le M23, exacerbant une crise diplomatique déjà bien installée depuis plusieurs mois.
Arnold Kasekwa