Il va faire plus de 5 ans que la famille et les proches de Papy Montanta, activiste des droits de l’homme et militant du mouvement citoyen “LUCHA” n’ont plus de nouvelles de ce dernier. Très menacé depuis 2014 par l’ancien régime de Kabila pour ses positions politiques, il ne reste aucune trace de ce jeune activiste qui aura passé toute sa vie à lutter pour un véritable État de droit.
Sa famille biologique et ses collègues du mouvement citoyen LUCHA disent avoir tout fait pour le retrouver mais en vain. Aucune trace depuis bientôt plus de ,5 ans de recherches.
Sa disparition intervient juste après plusieurs dénonciations à travers les médias et des actions de mobilisation de la population sur terrain pour exiger notamment, le respect strict de la constitution et le départ de l’ex président Joseph Kabila, avec sa célèbre phrase : « Touche pas à ma constitution (…) bye bye Kabila et tant d’autres…».
Personne n’a des nouvelles de lui pendant qu’il subissait plusieurs menaces venant de services de sécurité de la République démocratique du congo en ce temps là.
Tout porte à croire que ce militant des droits de l’homme, de son vrai nom Papy Montanta Banionga, est effacé de par ses opinions politiques et son combat pour le respect de la loi congolaise.
Jusqu’à présent, il reste introuvable. Sa famille demande à toute personne qui l’aurait vu ou qui le verrait de signaler au plus vite.
La Rédaction