Kinshasa : près de six ans déjà depuis la disparition de Papy Montanta Banionga, la famille biologique et ses proches toujours inquiets

Partager

Il va faire plus de 5 ans que la famille et les proches de Papy Montanta, activiste des droits de l’homme et militant du mouvement citoyen “LUCHA” n’ont plus de nouvelles de ce dernier. Très menacé depuis 2014 par l’ancien régime de Kabila pour ses positions politiques, il ne reste aucune trace de ce jeune activiste qui aura passé toute sa vie à lutter pour un véritable État de droit.

Sa famille biologique et ses collègues du mouvement citoyen LUCHA disent avoir tout fait pour le retrouver mais en vain. Aucune trace depuis bientôt plus de ,5 ans de recherches.
Sa disparition intervient juste après plusieurs dénonciations à travers les médias et des actions de mobilisation de la population sur terrain pour exiger notamment, le respect strict de la constitution et le départ de l’ex président Joseph Kabila, avec sa célèbre phrase : « Touche pas à ma constitution (…) bye bye Kabila et tant d’autres…».

Papy Montanta Banionga, activiste des droits de l’homme et membre de la LUCHA disparu depuis le première moitié de l’année 2014

Personne n’a des nouvelles de lui pendant qu’il subissait plusieurs menaces venant de services de sécurité de la République démocratique du congo en ce temps là.

Tout porte à croire que ce militant des droits de l’homme, de son vrai nom Papy Montanta Banionga, est effacé de par ses opinions politiques et son combat pour le respect de la loi congolaise.
Jusqu’à présent, il reste introuvable. Sa famille demande à toute personne qui l’aurait vu ou qui le verrait de signaler au plus vite.

La Rédaction

Articles similaires

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.