Dans un document ayant circulé depuis hier soir sur les réseaux sociaux, la ministre de la culture et des arts de la RDC, madame Yollande Elebe aurait sollicité au Trésor public un somme de près d’un million de dollars américains, pour soutenir le concert de Fally Ipupa.
Le fond de ce document révèle que cette somme prendra en charge la programmation culturelle évaluée à 100 000 dollars, l’achat de billets pour 375 000 dollars, l’achat d’un lounge VIP pour 150 000 dollars ainsi que la mobilisation et la mise à la disposition de la diaspora des bus calculées au total à 30 000 dollars américains, alors que le Stade des France se trouve dans une zone desservie par le métro à Paris.
À savoir qu’après près de deux semaines depuis sa signature, soit le 18 octobre dernier, ce document scinde l’opinion en deux : si une poignée de congolais pensent que cet événement musical est une opportunité pour la RDC de mettre en valeur sa culture dans un spectacle inédit à travers la musique d’un artiste issu de la capitale Kinshasa, plusieurs congolais estiment que la dotation de cette somme par le trésor public serait une « dépense abusive ».
Cette affaire fait parler d’elle d’une manière ou d’une autre. Pendant ce temps plusieurs maux rongent le pays notamment le problème lié à la sécurité alimentaire et sociale, la stabilité de taux d’échange qui ne cesse de s’agiter depuis un laps de temps etc.


