Ecoforleaders, en collaboration avec plusieurs structures partenaires, a tenu ce samedi 1er novembre une table ronde nationale axée sur « La mémoire collective en RDC, pour la promotion et la cohésion entre les communautés », dans l’enceinte de l’école Petit Flamme, située dans la commune de Barumbu.

Ce moment de réflexion a également connu la participation, par visioconférence, de plusieurs leaders des structures issus de différentes provinces du pays. Face aux problèmes liés à la cohésion et à l’unité nationale, Ecoforleaders s’est engagé à œuvrer pour le renforcement de la conscience collective, perçue comme un socle essentiel du vivre-ensemble en République démocratique du Congo.
« Nous ne pouvons pas ignorer que le pays est en difficulté par rapport à la cohésion nationale et à l’unité. Et nous, en tant que leaders de l’unité, nous ne pouvons pas simplement observer. C’est pourquoi nous sommes engagés dans un projet global autour de la mémoire collective. Notre plus grande richesse, c’est notre pays, et on ne peut pas parler d’unité ni de cohésion si l’on n’arrive pas à construire ce qui nous est commun », a déclaré Mme Ghislaine, l’une des figures phares d’Ecoforleaders.

Plusieurs panélistes sont intervenus lors de ces assises, chacun apportant une réflexion sur la manière de préserver la mémoire historique du pays et de promouvoir l’unité nationale. Les échanges ont également porté sur la nécessité de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la mémoire collective.
Notons que, cette table ronde s’inscrit dans une série d’activités initiées par Ecoforleaders visant à encourager la participation citoyenne, le dialogue intercommunautaire et la construction d’une identité nationale commune. Plusieurs rencontres seront organisées dans ce même but dans les prochaines semaines, affirment les organisateurs de cette table.
Japhet Punzu


