Assemblée Nationale : le rapporteur Jacques Djoli réceptionne le rapport 2024 de la Cour des Comptes

Partager

Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a, au nom du Bureau, reçu en audience, ce samedi 1er novembre 2025, dans son cabinet de travail, la délégation de la Cour des comptes conduite par son premier président, Jimmy Munganga Ngwaka.

Cette délégation est venue déposer auprès du Porte-parole de la Chambre basse du Parlement le rapport général de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances n° 23/056 du 10 décembre 2024, en vue de la reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2024, contenant les observations et recommandations de la Cour des comptes.

Grâce à ces observations, le Parlement congolais sera suffisamment éclairé, lors de l’examen du projet de loi sur la reddition des comptes, sur la manière dont le Gouvernement a exécuté le budget 2024. Cela lui permettra de se prononcer en connaissance de cause et de formuler son avis sur la gestion future de la loi de finances de l’exercice en cours.

Notez que ce dépôt s’inscrit dans le strict respect des dispositions légales en vigueur, notamment celles de la loi relative aux finances publiques, qui confère à la Cour des comptes la mission de produire un rapport annuel sur l’exécution de la loi de finances et de le transmettre au Parlement, en vue d’éclairer l’Assemblée nationale dans son exercice de contrôle budgétaire.

Cellule de Communication/Assemblée Nationale

Articles similaires

Assemblée Nationale : la députée Christelle Vuanga dépose officiellement sa candidature au poste de...

En marge de l'opération de dépôt des candidatures, conformément au calendrier de la commission,...

La table ronde nationale sur la mémoire collective en RDC : Ecoforleaders prône la...

Ecoforleaders, en collaboration avec plusieurs structures partenaires, a tenu ce samedi 1er novembre une...

RDC : l’opposant Seth Kikuni interpellé à son arrivée à Kinshasa

L’opposant politique congolais Seth Kikuni a été interpellé ce samedi à son arrivée à...