Le porte-parole de la coalition LAMUKA et président de l’AddCongo, Prince Epenge, a vivement réagi à la décision du ministère de l’Intérieur suspendant les activités des partis PPRD et ATD. Selon lui, ces mesures sont « iniques, injustifiées et contraires à la Constitution ».
« Les récentes suspensions du PPRD et de l’ATD violent la Constitution et les lois du pays. Ces mesures du ministère de l’Intérieur sont sans précédent et injustifiées », a déclaré Prince Epenge.
Le président de l’AddCongo estime que la décision prise par le gouvernement confond les responsabilités individuelles et collectives.
« Kabila n’est pas le PPRD. S’il se méconduit ou adhère à Al-Qaïda, son parti n’en est pas responsable. Un parti politique est une affaire de tous ses membres, pas d’un seul », a-t-il ajouté.
Prince Epenge a par ailleurs appelé les deux formations politiques concernées à ne pas se soumettre à un ordre qu’il juge inconstitutionnel, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une dérive autoritaire du pouvoir en place.
« Le peuple s’étonne de voir l’UDPS s’inspirer des méthodes discriminatoires du temps de Kabila pour gouverner aujourd’hui », a-t-il conclu.
Patrice Lomumba Lokola


