À Boma, Eliezer Ntambwe s’engage pour la réhabilitation des droits et du patrimoine des Anciens combattants

Partager

En visite d’itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre délégué près le ministre de la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a tenu ce mardi une rencontre patriotique avec les épouses des militaires et leurs dépendants devant le bureau urbain des Anciens combattants à Boma.

Dans une ambiance à la fois conviviale et engagée, le ministre a exhorté ces familles à soutenir les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « dans sa détermination à restaurer la dignité de l’armée et à améliorer les conditions de vie des soldats ainsi que de ceux qui ont servi sous le drapeau ». Il les a aussi invités à prier pour le Président de la République, « commandant suprême des forces armées, porteur d’une vision de paix et d’intégrité territoriale pour la RDC ».

Sous un soleil de plomb typique de la ville portuaire, cette rencontre a permis aux responsables locaux des Anciens combattants d’exprimer plusieurs doléances, notamment au sujet de la cantine populaire et de la reconnaissance de certains droits restés en suspens. Attentif et réceptif, le ministre délégué s’est voulu rassurant. Il a indiqué que des discussions avancées sont en cours avec le lieutenant-général Kasongo Kabwik, chef du Service national, pour relancer le projet de cantine, symbole de solidarité et de reconnaissance envers les anciens militaires. Cette annonce a été saluée par des applaudissements nourris.

À l’issue de cet échange, Eliezer Ntambwe a visité les locaux du bureau urbain des Anciens combattants, avant de communier avec la population venue l’accueillir en nombre. Il a ensuite entamé une tournée d’inspection des sites appartenant aux Anciens combattants. Première escale : un camp militaire situé derrière le bureau urbain, aujourd’hui transformé en parking privé. Sur place, le ministre a exigé une rencontre rapide avec le propriétaire afin de trouver une issue conforme à la loi.

Le périple s’est poursuivi au premier camp de la Force publique, construit dans les années 1950 par les colons et remis à l’époque aux militaires congolais en hommage à leur bravoure. Ce site historique est aujourd’hui envahi par les activités de l’ONATRA. Le ministre a déploré cette spoliation et promis une action concertée avec les autorités locales pour la récupération du bien.

Toujours à Boma, Eliezer Ntambwe s’est rendu au siège de l’Office national du tourisme, où se dresse l’imposant baobab de Stanley, arbre mythique et symbole de l’histoire de la ville. Il a ensuite rencontré la conservatrice des titres immobiliers, qu’il a invitée à examiner avec diligence tous les dossiers relatifs aux biens des Anciens combattants, afin de leur permettre de rentrer dans leurs droits.

De retour à Matadi, le ministre délégué et sa délégation ont visité le bâtiment abritant le Tribunal de commerce dans la commune de Mvuzi. Ce bâtiment, rénové par l’Union européenne mais appartenant historiquement aux Anciens combattants, est occupé par la juridiction depuis 2013. Jugeant cette situation irrégulière, Eliezer Ntambwe a convoqué une rencontre urgente avec le responsable du tribunal pour envisager une solution équitable et rapide.

À travers cette mission au Kongo Central, le ministre délégué près le ministre de la Défense nationale réaffirme l’engagement du gouvernement à redonner aux Anciens combattants la place et le respect qui leur reviennent dans la mémoire nationale.

Fidel Songo

Articles similaires

Assemblée Nationale : le Caucus des élus nationaux de l’Ituri monte au créneau après...

Les députés nationaux membres du Caucus de l’Ituri se sont réunis ce mercredi au...

Assemblee nationale : jean-Claude Tshilumbayi recoit une délégation de professeurs de l’université harvard engagés...

Le président intérimaire de l'Assemblée nationale, le professeur Isaac JC TSHILUMBAYI a reçu ce...

L’Assemblée nationale sera-t-elle encore crédible en portant un « non-député » au Perchoir ?

Depuis que la Conférence des Présidents de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du...