Dans la capitale américaine, la Directrice Générale de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a représenté valablement le ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi, en déplacement à Rome (Italie). Mimy Monga Numbi a présenté la RDC, son pays, comme une terre d’opportunités agricoles pour les investisseurs américains.
C’est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui avait présidé, au nom du Chef de l’Etat congolais, cette première édition du Forum économique et d’investissements USA-RDC à Washington DC, le 14 octobre 2025. Faisaient partie de la forte délégation congolaise, entre autres, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et la DG de l’ONAPAC. Celle-ci a pris une part active aux discussions au nom de son ministre de tutelle. Histoire d’attirer les investisseurs américains vers le secteur agro-industriel congolais encore largement sous-exploité.
Au cours de ce Forum inédit, Mimy Monga Numbi a, de prime abord, présenté la note sectorielle du ministre et, ensuite, a peint un tableau reluisant de son établissement public qui met en valeur les produits pérennes destinés à l’exportation dont le café, le cacao et la vanille, le thé.
Elle a reconnu que l’ONAPAC ainsi que ce marché congolais des produits pérennes n’étaient, jusque-là, pas connus au pays de l’Oncle Sam. Les investisseurs américains sont très interressés à ce secteur. Cette dirigeante d’entreprise s’est fait accompagner des opérateurs de Beni (Nord-Kivu) pour prouver à ses interlocuteurs que les affaires sont aussi possibles dans la partie Est de la RDC en proie à la guerre. Des retombées positives sont attendues après ce Forum qui constitue une vitrine pour la RDC, pays qui veut passer du statut d’importateur à celui d’exportateur pour les produits agricoles transformés.
Quelques jours auparavant, la DG de l’ONAPAC avait pris part à Kinshasa à la 10ème édition de l’ExpoBéton RDC 2025 dont le thème central était : « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit : catalyser une transformation audacieuse pour le 21ème siècle ».
Panéliste, Mimy Monga Numbi a développé le sous-thème : » Relance et modernisation des filières traditionnelles ( bois, coton, huile de palme, café, cacao, pêche) comme leviers de développement durable et d’intégration aux marchés nationaux et régionaux. / Grand Équateur et Grand Oriental.
Madame la DG a, d’abord, procédé à une brève présentation de l’ONAPAC, puis, a énuméré les missions assignées à cet établissement public. Il s’agit, entre autres, de : fournir une aide technique aux planteurs cultivant ces produits pérennes… ; déterminer la qualité, le traitement, l’usinage et le conditionnement de ces produits; contrôler le stock national de ces produits ; identifier et agréer les transitaires opérant dans le secteur de ces produits; défendre les intérêts de l’Etat en ce qui concerne ces produits.
« A l’origine, le Grand Equateur et le Grand Oriental constituaient des grands greniers de la culture cafêière avec un grand nombre d’anciennes amblavures. Dans le passé le café étant la culture pérenne phare, la RDC à travers l’ONAPAC (ex-OZACAF) exportait plus de 120.000 tonnes par campagne agricole dont plus de 40℅ provenaient du Grand Equateur et du Grand Oriental alors qu’actuellement les exportations de café varient entre 11.000 tonnes et 12.000 tonnes « , a déclaré la DG Mimy Monga Numbi lors de sa brillante intervention. Une baisse très sensible.
Par contre, en seulement deux ans, l’actuel comité de gestion est passé d’une production d’environ 6.000 tonnes à 73.000 tonnes de cacao exporté Prouesse exceptionnelle due à la ferme volonté et, surtout, à la lutte contre la fraude à l’exportation.
Aussi bien aux USA qu’à l’ExpoBéton RDC, Mimy Monga Numbi a laissé des empreintes indélébiles, n’en déplaise à ses détracteurs. L’heure est au travail assidu, aux performances exceptionnelles, à l’émergence et non plus à la diversion stérile et puérile.
James Mpunga Yende


