La salle AUF de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a servi de cadre pour la conférence des jeunes centrée sur le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat, moteur de croissance d’une économie solide », ce vendredi 24 octobre, organisée par le Cercle des Économistes Régionalistes et Internationalistes (CERI) en collaboration avec le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).
Cet événement a réuni de nombreux étudiants et jeunes porteurs de projets venus s’imprégner des réalités de l’entrepreneuriat congolais. Plusieurs personnes ont intervenues parmi lesquelles, Monsieur Claude Mubanji, entrepreneur et paneliste du jour, qui s’est particulièrement apaisanti sur les questions des entreprises en RDC. Il a dans son propos dressé un diagnostic lucide des obstacles qui freinent le développement du secteur entrepreneurial.

« Nous avons remarqué qu’il y a des failles dans le système de financement. Les entrepreneurs n’arrivent même pas à se faire financer. Face à cela, nous avons mis en évidence plusieurs problèmes structurels, notamment ceux liés au système financier, à la formulation des dossiers de financement, et au manque d’éducation financière », a expliqué Claude Mubanji devant un public attentif.
Cet entrepreneur congolais n’a pas seulement pointé du doigt les faiblesses du système : a également proposé des pistes de solutions concrètes. M. Claude Mubanji a notamment suggéré au gouvernement de :
créer des impôts spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs afin de les encourager à se formaliser ;
numériser la procédure de formalisation des entreprises, en simplifiant les démarches au guichet unique ;
digitaliser l’acquisition du numéro matricule pour rendre le processus plus rapide et transparent.

Claude Mubanji a aussi exhorté les jeunes à se prendre en main en intégrant les programmes d’accompagnement et en travaillant sur la qualité de leurs projets.
« Nous encourageons les jeunes à se formaliser, à suivre des formations en éducation financière et à s’inscrire dans les programmes d’appui mis à leur disposition. L’entrepreneuriat est une voie d’avenir, mais il faut s’y préparer sérieusement », a-t-il souligné.
Japhet Punzu


