UNIKIN : Jonathan Tshimanga appelle le gouvernement à faciliter les formalités administratives pour les jeunes entrepreneurs

Partager

Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes aux différentes questions liées à l’entrepreneuriat, le Cercle des Économistes Régionalistes et Internationalistes (CERI), en collaboration avec le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), a organisé ce vendredi dans la salle AUF de l’Université de Kinshasa, une conférence des jeunes placée sous le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat, moteur de croissance d’une économie solide ».

Dans une atmosphère conviviale et studieuse, plusieurs jeunes ont pris part à cette activité, parmi lesquels le président honoraire du CERI, Jonathan Tshimanga, qui a encouragé les jeunes à se formaliser afin d’accéder plus facilement aux financements et à l’accompagnement des institutions.

« En tant que jeunes entrepreneurs, nous devons nous formaliser pour être en règle avec l’État et pouvoir solliciter des financements ou un accompagnement. Il faut apprendre à surmonter sa peur pour grandir », a déclaré Jonathan Tshimanga.

L’ancien Président du CERI a également appelé les autorités congolaises à faciliter les démarches administratives et à revoir les coûts liés aux formalités de création d’entreprises, ainsi que l’obtention des documents.

De son côté, Christelle Beko, licenciée de l’Université de Kinshasa, s’est dite satisfaite du cadre et du contenu de la conférence. Elle a, à son tour, exhorté les jeunes à croire en leurs capacités et à persévérer malgré les difficultés.

« Je suis satisfaite de cette activité, car c’est une réussite pour nous. Les participants ont compris ce qu’est vraiment l’entrepreneuriat et savent désormais qu’il existe des structures gouvernementales pour les accompagner. Tout début est difficile, mais avec un peu de volonté, on peut y arriver. Même avec peu de moyens, on peut déjà commencer. Soyons résilients, car la réussite demande du courage et de la détermination », a-t-elle souligné.

La journée s’est clôturée par une cérémonie de passation symbolique entre l’ancien président du CERI et le nouveau président entrant, marquant ainsi la continuité du leadership au sein de la structure.

Il faut de noter que plusieurs panelistes de renom ont pris part à cette rencontre, notamment l’entrepreneur Claude Mubanji, ainsi que d’autres acteurs engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kinshasa : Claude Mubanji plaide pour la réforme du système de financement des jeunes...

La salle AUF de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a servi de cadre pour la...

UNIKIN : Claude Mubanji pose un diagnostic sur les causes profondes de l’échec des...

Une centaine d’étudiants de l’Université de Kinshasa, mais aussi d'autres venus d’ailleurs, ont pris part à une conférence sur le thème : « L’intelligence entrepreneuriale, le déclic », organisée par le Cercle des étudiants en économie publique et industrielle de l'université de Kinshasa, en collaboration avec la structure Sommité, ce jeudi 7 août. Parmi les intervenants de marque, M. Claude Mubanji, digit entrepreneur et chercheur scientifique, a expliqué en long en large la problématique encore peu explorée dans le monde entrepreneurial, celui des causes de l’échec des entrepreneurs scientifiques en Afrique, et particulièrement en RDC.

Remise des certificats aux jeunes entrepreneurs de Kinshasa formés par la FNJEC : Moïse...

En sa qualité de président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN),...