Adrien Kasambue, président national du parti Alliance pour le Développement Social (ALDS) et cadre de l’Union sacrée de la nation, a exprimé ses préoccupations concernant la rencontre des forces socio-politiques autour de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, à Nairobi, au Kenya. Selon lui, cette réunion ne serait rien d’autre qu’une réunion politique du M23, un groupe rebelle qui, selon ses dires, projette d’attaquer Kinshasa.
« Cette réunion n’est d’autre que la branche politique du M23. Tous les participants peuvent désormais être considérés comme membres du M23. Ils sont tous susceptibles d’être arrêtés en tant que renseignements, surtout en raison de leur association avec Joseph Kabila, condamné à mort par la justice congolaise pour avoir trahi la RDC en complicité avec les rebelles », a déclaré Adrien Kasambue.
Le gouvernement congolais a réagi en qualifiant cette rencontre « sous prétexte de paix » d’attitude de personnes ayant perdu leurs privilèges dans une ville qui commence à ressembler à une capitale de complot contre la République Démocratique du Congo.
En réponse à ces événements, Adrien Kasambue a exhorté le gouvernement congolais à allouer des ressources conséquentes pour renforcer le système de sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Jules Ntambwe


