Dans un cadre festif et dynamique, Cuso International a honoré ce mercredi 15 octobre 2025, plusieurs entreprises et organisations de la ville Lubumbashi pour leur engagement exemplaire en faveur de l’intégration des principes genre, équité et l’inclusion sociale. L’événement de reconnaissance, qui s’est tenu au chapiteau royal, a vu la remise des Trophées du cœur et des certificats, témoignant d’une volonté collective de promouvoir le genre, l’équité et l’inclusion sociale dans leurs politiques de ressources humaines afin de promouvoir un environnement de travail équitable, respectueux et inclusif.
L’ONG canadienne, Cuso International, à travers son projet Talents Pluriels, a su rassembler des acteurs clés autour d’une cause essentielle : faire de l’inclusion sociale une réalité en République Démocratique du Congo, et cela grâce à l’Agence Suédoise de coopération Internationale au Développement (SIDA) et l’Affaires Mondiales Canada (AMC) qui sont des bailleurs de fonds de Cuso International.

En présence des autorités étatiques, dont la Division Genre, l’ONEM, et le guichet unique des entreprises, la cérémonie a mis en lumière les efforts significatifs déployés par les entreprises et organisations qui ont pu finaliser et formaliser leurs politiques RH.
« Cette formation sur le GESI a été une véritable révélation pour notre organisation, » a déclaré Francine Ntumba, responsable des ressources humaines à la radio-télévision La Patience. Elle a ajouté que sans cette initiative, leur politique aurait manqué de vision.
Richine Masengo, représentante-pays de Cuso International, a exprimé sa fierté face à l’engagement des responsables RH de ces entreprises et organisations de pouvoir intégrer les principes genre, équité et inclusion social. Ainsi, leur capacité à passer de la théorie à la pratique est un signe clair de progrès dans la révision des politiques de ressources humaines.
Les participants ont pu bénéficier de panels enrichissants, où des experts ont partagé des solutions innovantes sur les défis de l’inclusion sociale dans les principes de recrutement.
Parmi les lauréats, l’APEFE a été honoré meilleur organisation pour son parcours complet, allant de la formation, de la restitution, du rapportage et de la mise en application des politiques d’inclusion sociale.

« Nous avions au départ une politique d’inclusion globalisante. Mais, la formation de Cuso International nous a permis de nous focaliser sur les axes essentielles de notre politique. Notamment, la lutte contre les violences basées sur le genre, le conflit d’intérêts, la transparence et qui redevabilité. En plus, nous avons formé d’autres personnes sur ces politiques « , a souligné Madame Antho Mulanga, responsable des ressources humaines au sein de APEFE.
L’ONG ICAP a également été récompensée pour sa politique RH inclusive, intégrant des mécanismes de signalement efficaces des violences basées sur le genre etc.
Les entreprises comme ORKAM, CHEMAF et BRASIMBA ont reçu des distinctions pour leurs initiatives RH inclusives, ayant un impact positif sur leurs équipes et les jeunes stagiaires.
La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse de réseautage, avec une promesse collective de faire de l’inclusion une norme. L’ONEM a renouvelé son engagement à collaborer avec Cuso International pour bâtir des milieux de travail sûrs et équitables.
Cet événement a également été l’occasion de discuter du recrutement inclusif, d’écouter des témoignages inspirants et de partager de bonnes pratiques RH. Bref, Cuso International à travers son projet Talents Pluriels a célébré ceux qui œuvrent chaque jour pour faire de l’inclusion une réalité palpable.
Jules Ntambwe


