L’union pour la nation congolaise (UNC) devra nommer un nouveau secrétaire interfederal pour le Kasaï oriental. Ben Kalala Muyombu a démissionné ce mercredi 15 octobre 2025 . Dans une correspondance datée du samedi 11 octobre 2025, adressée au secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), ila informé l’autorité du parti de sa démission.
Au cours d’un échange avec la presse locale organisé ce mercredi 15 octobre 2025 à la Guest House Étoile de Mbuji-Mayi, le désormais secrétaire interfederal honoraire a évoqué des raisons de convenance personnelle pour justifier son départ. Il a en outre salué son bilan, qu’il qualifie de « très positif », au terme de ses quatre années à la tête de cette formation politique dans la province du Kasaï oriental.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre congé de l’UNC, et ce, pour des raisons de convenance personnelle. Au terme de mon mandat de quatre ans comme secrétaire interfédéral de l’UNC/Kasaï-Oriental, je pars avec beaucoup de souvenirs de ce grand parti, avec un bilan que j’estime positif en ce sens :
L’implantation du parti dans les coins et recoins de cette province ;
Des adhésions massives avec l’octroi de centaines de cartes biométriques, contribuant ainsi financièrement au parti ;
La dotation d’un siège provincial digne, à l’image de cette deuxième force politique en RDC ;
Une visibilité physique, médiatique et politique du parti en province, en dépit du climat hostile dans un terrain majoritairement acquis au parti présidentiel, l’UDPS ;
Ma contribution financière personnelle et continue au parti, pour l’organisation de diverses activités et manifestations ;»
Cerise sur le gâteau : l’UNC/Kasaï-Oriental a produit quatre (4) conseillers communaux durant ce même mandat, couvrant ainsi quatre des cinq communes de la ville de Mbuji-Mayi », a-t-il expliqué.
Ben Kalala Muyombo précise avoir été confronté, durant ses quatre années de mandat, à de nombreux défis qu’il affirme avoir surmontés avec son équipe.
« Il serait hypocrite de ma part de ne pas faire part des obstacles rencontrés durant ces quatre années de mandat. Des défis que j’ai courageusement surmontés avec mon équipe, face à des situations déplorables telles que :
Le dédoublement des structures de la jeunesse et de la ligue des femmes, il y a deux ans ;
L’invasion brutale du siège en pleine réunion par des jeunes du parti, instrumentalisés par certains hauts cadres de l’UNC ;
L’absence de frais de fonctionnement, en dehors du loyer payé par le parti — et, en cas de retard, par moi-même ;
L’inaccessibilité de la plus haute autorité du parti à ses représentants en province, pourtant gestionnaires du parti au quotidien », a ajouté Ben Kalala Muyombo.
Une démission qui intervient quelques semaines après le départ de Vital Kamerhe de la tête du bureau de l’Assemblée nationale.


