Processus de Doha : la RDC et l’AFC/M23 s’accordent sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

Partager

Les délégués de la République Démocratique du Congo et de l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont procédé, ce mardi 14 octobre 2025, à la signature du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, sous la facilitation du Qatar.

Ce mécanisme réunit des représentants des deux parties, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL (via le MCVE) et de la MONUSCO.

Cette étape intervient un mois après la mise en place du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, marquant une avancée significative dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha, signée le 19 juillet 2025.

Par cette signature, la RDC réaffirme sa volonté d’obtenir la cessation des hostilités, d’assurer la sécurité des populations civiles et de poser les bases d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : reprise des pourparlers entre Kinshasa et le M23 à Doha sous médiation...

La reprise des négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, sous...

Guerre dans l’Est : la Belgique déterminée à inscrire la situation sécuritaire de la...

En tournée politique et humanitaire dans 4 pays de l’Afrique centrale et orientale, le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévôt, a été reçu ce mardi à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le Burundi réaffirme son engagement sans faille aux côtés de la RDC face aux...

À l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burundi, célébré samedi 5 juillet à...