Jean Thierry Monsenepwo : « Tendre la main quand on est capable de frapper, c’est un signe de puissance »

Partager

Invité de l’émission Top Congo Matin ce samedi 11 octobre 2025, le membre de la Conférence des présidents de l’Union sacrée de la Nation, Jean Thierry Monsenepwo, a livré une analyse politique et stratégique approfondie sur la posture du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Bruxelles, concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon celui que l’on surnomme « l’Ambassadeur du changement de mentalité », le Chef de l’État congolais n’a en aucun cas fait preuve de faiblesse face au Rwanda.
Bien au contraire, soutient-il, le Commandant suprême des Forces armées congolaises a voulu démontrer à la face du monde qu’il est un homme de paix, à l’opposé de son homologue rwandais.

« Le Président Tshisekedi a compris que le Rwanda cherche à enfermer la RDC dans un cycle de confrontation. En tendant la main à Paul Kagame, il montre au monde que Kinshasa veut la paix tandis que Kigali veut la guerre. Il a clairement désigné Kagame comme le véritable patron du M23. Ceux qui croient que ce geste traduit une faiblesse ne comprennent pas la stratégie du Chef de l’État : tendre la main quand on est capable de frapper, c’est un signe de puissance », a déclaré Jean Thierry Monsenepwo sur les ondes de Top Congo FM.

Pour ce cadre de l’Union sacrée, le Président Tshisekedi ne fuit pas la confrontation ; il choisit simplement le moment opportun, contrôle le tempo et s’élève au-dessus du tumulte politique et médiatique.

« La faiblesse, c’est l’agitation ; la grandeur, c’est la maîtrise », a-t-il ajouté.

Poursuivant son analyse, Jean Thierry Monsenepwo a tenu à rappeler que le Chef de l’État congolais n’a jamais été belliqueux :

« Lorsqu’il affirme qu’il n’est pas belliqueux, cela signifie qu’il refuse de répondre à la guerre par la guerre. Il a su allier fermeté et ouverture au dialogue. L’ironie de Paul Kagame n’est en rien une humiliation ; au contraire, cette réaction sarcastique révèle une perte d’équilibre diplomatique. Depuis 1996, la RDC fait face à une guerre d’agression étrangère qui menace la souveraineté du peuple congolais. »

Par ailleurs, le Président du Conseil d’administration de COBIL SA a tenu à souligner que Félix Tshisekedi n’a jamais fermé la porte à l’opposition :

mons, a-t-il conclu.

Articles similaires

Assemblée Nationale : la députée Christelle Vuanga dépose officiellement sa candidature au poste de...

En marge de l'opération de dépôt des candidatures, conformément au calendrier de la commission,...

La table ronde nationale sur la mémoire collective en RDC : Ecoforleaders prône la...

Ecoforleaders, en collaboration avec plusieurs structures partenaires, a tenu ce samedi 1er novembre une...

La Fondation Exode Lukombo pleure la disparition de l’institutrice Elombe et appelle les autorités...

La nouvelle a bouleversé tout le pays. Madame Bonnette Elombe Kianfuni, plus connue sous...