C’est un véritable vent de tempête qui souffle depuis quelques jours au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. La vice-présidente de cette institution, l’honorable Germaine Tshinyama Mpemba, est désormais dans la ligne de mire de ses pairs, visiblement déterminés à obtenir sa déchéance.
Une proposition de résolution portant sur sa révocation a été officiellement transmise, ce mardi 7 octobre 2025, au président de l’Assemblée provinciale, par un groupe de députés provinciaux, menés de main de maître par l’honorable Steve Mulumba Kongolo, député réputé pour sa rigueur et son attachement à la bonne gouvernance parlementaire.
Dans le courrier adressé au président de l’organe délibérant, les initiateurs s’appuient sur les articles 31, 36, 37, 38, 39 et 46 du Règlement intérieur de l’Assemblée, pour justifier la procédure engagée. Ils demandent la convocation urgente d’une plénière afin d’examiner et d’adopter la résolution de déchéance de Mme Tshinyama, accusée, selon plusieurs sources internes d’« irrégularités administratives et de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions ».
Ci-dessous, l’intégralité du document



