Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce lundi 6 octobre, à l’inauguration des nouveaux bâtiments modernes de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). La cérémonie officielle, marquée par la coupure du ruban symbolique, s’est déroulée au sein du campus universitaire de cette institution publique.

Prenant la parole devant le chef de l’État, l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM, a exprimé sa gratitude et souligné la portée symbolique de cette transformation.
« Être recteur d’une université qui passe des hangars de la honte à des bâtiments de la dignité est un motif de joie et de fierté. Mais c’est aussi un appel à la responsabilité », a-t-il déclaré.

Avant de rappeler les trois défis majeurs à relever : « la restructuration administrative, la promotion de la culture de l’entretien et l’agrandissement du campus de Kansele pour en faire une véritable cité universitaire ».
De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a salué la qualité des infrastructures inaugurées, qu’elle a qualifiées de « symbole de modernité et d’espoir pour la jeunesse congolaise ».

Les nouveaux bâtiments comprennent 16 auditoires de 200 places, 2 amphithéâtres de 400 places, une bibliothèque moderne, des laboratoires scientifiques équipés, ainsi qu’une résidence étudiante. L’ensemble du site est sécurisé, clôturé et doté de systèmes fiables d’alimentation en eau et en électricité, marquant une étape majeure dans la modernisation de l’enseignement supérieur à Mbujimayi.
Japhet Punzu


