Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le FC Barcelone ont signé un partenariat stratégique d’une durée de quatre saisons (2025-2029), visant à promouvoir le sport et la culture congolaise à l’échelle internationale.
Dans le cadre de cet accord, la RDC devient partenaire officiel du club catalan dans la catégorie « Développement sportif, football et culture ». Le slogan « R.D. Congo Cœur d’Afrique » figurera sur les tenues d’échauffement et d’entraînement de toutes les sections professionnelles du Barça. Une visibilité mondiale renforcée par la diffusion des matchs, notamment lors du Clásico Barça–Real Madrid, avec une audience estimée à plus de 650 millions de téléspectateurs.
Au-delà de l’image, l’accord prévoit un accompagnement technique : six camps de formation en RDC, quatre stages à Barcelone pour de jeunes talents congolais, un programme de formation pour les entraîneurs locaux, ainsi que des initiatives en santé et médecine du sport.
Le partenariat inclut également la mise en place d’espaces promotionnels tels que la « Maison RDC » et un salon VIP au Spotify Camp Nou, destinés à valoriser la culture, l’économie et les opportunités d’investissement en RDC.
Pour le ministre des Sports Didier Budimbu, ce partenariat est un levier de transformation pour la jeunesse congolaise, un moteur de développement, et un outil d’influence internationale.
Japhet Punzu


