1ère rencontre des jeunes de CYC : Moïse Mundongo exhorte la jeunesse congolaise à devenir le moteur du renouveau et du changement en RDC

Partager

Invité par la structure Congo Youth Coalition, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), Moïse Mundongo Mushitu, accompagné de Madame Dina Mashala, Présidente de la Dynamique portant son nom, a échangé avec la jeunesse kinoise autour du thème : « Engagement des jeunes pour un avenir durable : réfléchir, agir, transformer… ».

Ce grand rendez-vous, tenu dans l’enceinte de l’espace Silikin Village dans la commune de Gombe, a rassemblé de nombreux jeunes qui ont interagi avec les invités, exprimant leurs diverses préoccupations, inquiétudes, incompréhensions et idées sur la thématique abordée.

Dans son allocution, l’ambassadeur de la cellule d’Innovation et de changement de mentalités (CICM) a insisté sur la nécessité d’un éveil patriotique comme levier essentiel pour renforcer l’unité nationale. Il a exhorté chaque citoyen à contribuer activement au développement du pays. Selon lui, cet éveil doit passer par une sensibilisation accrue des jeunes aux valeurs de responsabilité, de civisme et d’engagement collectif afin de bâtir une société solidaire et prospère.

Le Président du CPJ-KIN, Moïse Mundongo Mushitu, a également lancé un vibrant appel à la mobilisation de la jeunesse congolaise face aux défis sécuritaires du pays.

« Avant-hier, un opposant français lançait des cris d’alerte sur une probable annexion de nos territoires par le Rwanda. Face à cette menace, j’en appelle à la jeunesse congolaise à se mobiliser et à utiliser nos réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Twitter, TikTok, Instagram et autres pour alerter le monde entier sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Ces plateformes ne doivent pas servir uniquement à propager de mauvaises nouvelles ou des antivaleurs. Le développement de notre pays ne dépend pas uniquement du Président de la République, des autorités ou des dirigeants. La jeunesse n’est pas seulement l’avenir de demain, mais l’avenir d’aujourd’hui, de demain et pour toujours. », a déclaré le Président du CPJ-KIN.

Il a ensuite partagé son parcours, marqué par des obstacles qu’il a su transformer en opportunités : « J’ai rencontré plusieurs obstacles avant de devenir ce que je suis aujourd’hui. Mais ces épreuves m’ont permis de donner le meilleur de moi-même. Nous savons tous que notre pays fait face à de nombreux problèmes, notamment celui du financement au niveau des ministères. Cependant, la souveraineté de notre nation ne dépend pas uniquement du Président ou du ministre de la Défense, mais de l’engagement de tous. »

Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance du rôle de la jeunesse dans la construction d’un avenir durable et solidaire. À travers un message d’éveil patriotique et de mobilisation collective, les intervenants ont inspiré la jeunesse kinoise à devenir un acteur central du changement. L’engagement de chacun demeure la clé pour surmonter les défis auxquels le pays fait face.

Japhet Punzu

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.

AFREWATCH déplore l’abandon par le gouvernement de la RDC de l’initiative nationale de l’organisation...

L'Observatoire Africain des Ressources Naturelles, Afrewatch, appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière, par une organisation responsable et professionnelle, avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de ses membres. Afrewatch