C’est dans le cadre de la lutte contre la désinformation liée à l’actualité en matière de santé qu’il s’est tenu au siège de l’Institut national de santé publique (INSP) un point de presse axé sur la gestion de l’infodémie autour de la Mpox et d’autres urgences de santé publique.
À travers cet entretien face à la presse congolaise, Dieudonné Mwamba Kazadi, Directeur général de l’Institut national de la santé publique (INSP), a démenti toute les faussetés propagées afin de ternir la bonne qualité du vaccin contre la variole du singe.
« Je ne peux pas l’affirmer parce que si vous regardez comment dans notre pays ou même à l’extérieur, les vaccins sont utilisés, vous vous rendrez compte que dans notre pays il y a plusieurs années que nous nous utilisons plusieurs types de vaccins, contre plusieurs types de maladies, et jamais on a prouvé que notre population avait diminué ou décimé de suite d’une vaccination. Même de là où nous vient ce vaccin, si nous prenons le cas du Mpox, ce vaccin que nous utilisons a également été utilisé dans d’autres pays. », a fait savoir le DG de l’INSP.
D’après le numéro un de cet établissement de facilitation de la couverture santé universelle, il y a une structure spécialisée qui effectue des tests sur les différents vaccins venus de l’extérieur du pays, avant de les administrer à la population.
« Quand le vaccin est arrivé ici en RDC, nous avons des structures spécialisées qui font des tests sur ce vaccin. Nous avons également des organisations notamment le GTCV, qui se penche sur les effets de ce vaccin, quels sont les mécanismes qui ont été utilisés pour fabriquer ce vaccin, et qui donne les autorisations au pays, nous avons la COREP, qui est l’autorité de régulation par rapport aux médicaments, qui procédera à la conformité de tout, pour s’assurer que ce vaccin peut être administré à nos populations », a-t-il éclairé.
Monsieur Dieudonné Mwamba Kazadi, a ténu à rassurer l’opinion publique sur l’efficacité des vaccins administrés à la population congolaise. De ce fait, il souligne également qu’il n’y a aucun effet secondaire nuisible dans le vaccin destiné à vacciner la population congolaise contre le Mpox.
Notons que, malgré l’assurance sur l’administration du vaccin, l’INSP appelle la population congolaise à respecter les différents gestes barrières recommandés contre la variole du singe (Mpox), afin de limiter la propagation de ce nouvel ennemi sanitaire.
Japhet Punzu