Changement ou révision de la constitution : Pius Muabilu et le CNC disent “OUI” !

Partager

Dans un contexte où la question de la révision constitutionnelle soulève des passions, le Congrès National Congolais (CNC), parti cher à Pius MUABILU, tranche enfin sur la question. Le débat, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les salons des partis politiques, se dirige désormais vers une consultation populaire par référendum.

Fidèle au principe que la souveraineté appartient au peuple, le CNC estime qu’il est temps d’élaborer une Constitution qui reflète véritablement les aspirations des Congolais. Mechack Mandefu Muela, Président National a.i. du CNC, souligne que l’actuelle Constitution, largement influencée par des modèles étrangers, a été conçue en dehors du pays et débattue par des représentants non élus. Cette situation, selon lui, n’est pas acceptable pour un pays aspirant à une véritable indépendance et à une gouvernance autonome. Le CNC considère donc qu’une Constitution rédigée par les Congolais, pour les Congolais, est non seulement nécessaire, mais essentielle.

En outre, le CNC a identifié des dispositions de la Constitution actuelle qui suscitent des préoccupations, telles que la double nationalité et l’abandon partiel de la souveraineté.

Dans sa logique de militer pour une gouvernance accès sur l’intérêt général, le CNC rappelle que l’article 218 de la Constitution de 2006 prévoit un mécanisme de révision et appelle au respect des principes démocratiques tout au long du processus.

Il se réjouit également de l’annonce par le Président de la République de la création d’une commission nationale pour réfléchir à la révision constitutionnelle. Il propose que cette commission revoie et contextualise les résolutions issues de la Conférence Nationale Souveraine, afin d’élaborer une Constitution qui réponde aux défis contemporains de la société congolaise.

Enfin, le CNC insiste sur l’importance d’un référendum pour valider une nouvelle Constitution. Le peuple doit avoir le dernier mot, car il est le véritable détenteur du pouvoir. Le Congrès National Congolais demeure déterminé à œuvrer pour une Constitution qui soit véritablement représentative et conforme aux attentes du peuple congolais.

Jules Ntambwe

Articles similaires

RDC : Prince Epenge critique et appelle la population à la prise de conscience...

Le porte-parole de la plateforme politique LAMUKA et président du parti politique l'Action pour...

RDC : Félix Tshisekedi promet de doter chaque province un hôpital de référence

Lors de son discours ténu ce mercredi 11 décembre au palais du peuple sur...

Changement de la constitution : Delly Sesanga déterminé à barrer la route à Félix...

Le Président du parti politique Envol, Delly Sesanga, s'est engagé dans une lutte sans...