RDC : détraumatisation, violence, justice et décolonisation mentale au cœur d’un séminaire de trois jours organisé par Ecoforleaders !

Partager

Du 15 au 17 novembre 2024, l’école de formation des leaders de l’unité (Ecofoleaders) a organisé un séminaire à Kinshasa qui a rassemblé plus d’une dizaine de villes via Zoom à travers le pays. La Sœur Ghislaine Aga, cofondatrice de cette Alma mater, a partagé les objectifs et l’importance de ces assises qui ont rassemblé plusieurs personnes de différentes sphères politiques et de diverses couches sociales.

Le séminaire de trois jours, axé sur les violences, la justice, le traumatisme et la colonisation mentale, a permis de connecter les Congolais à travers le partage de douleurs et de joies. Deux temps forts ont marqué cette messe scientifique. Il s’agit de l’aspect académique, qui a mis en avant des panels des intervenants et des témoignages de différents participants de plusieurs villes, dont Kikwit, Lubumbashi, Butembo, Beni, Kisantu, et Kwamouth.

L’objectif principal de ces assises était de cultiver une conscience collective chez les participants et de les accompagner dans la maturité de cette conscience en vue de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

La Sœur Ghislaine Aga a souligné que cette initiative émanait des étudiants d’Ecofoleaders, qui souhaitent rester connectés en tant que famille même après la fin de leurs études.

Cette solidarité vise à soutenir le Congo à travers ses épreuves actuelles, en encourageant l’unité et en partageant les souffrances pour amorcer un processus de guérison collective.

Le deuxième temps fort a été caractérisé par la pratique des solutions proposées pour lutter efficacement contre le traumatisme, à l’instar des solutions théoriques proposées par les intervenants pour combattre la décolonisation mentale, l’injuste les violences sous toutes ses formes. Il s’agit de l’ensemble des exercices physiques démontrés par la sœur Lydia et le coach Idéal Lukodi.

Lors de l’interview, la question a été posée sur la sélection des villes participantes, notamment Kikwit, Lubumbashi et d’autres. Ghislaine Aga a expliqué que le choix s’est fait en fonction de l’intérêt des étudiants déjà impliqués dans des actions sociales dans ces régions, soulignant que l’école cherche à former des leaders engagés pour la société congolaise.

En ce qui concerne l’avenir de cette activité, la Sœur Ghislaine Aga a indiqué que l’intérêt suscité pourrait conduire à la poursuite du séminaire et à l’expansion du projet, notamment en incluant les écoles et en abordant des sujets tels que le tribalisme. L’objectif ultime étant de former des leaders rassembleurs et non tribaux pour une RDC d’excellence.

À travers ces assises de trois jours, Ecofoleaders a réussi à créer un espace de partage et de réflexion autour des défis sociétaux majeurs, en favorisant l’unité, la compréhension mutuelle et la construction d’un avenir plus inclusif pour la République Démocratique du Congo.

Fidel Songo

Articles similaires

Rumeurs de mortalité liées au vaccin contre la Mpox : l’INSP dément toute spéculation...

C'est dans le cadre de la lutte contre la désinformation liée à l'actualité en...

RDC : Félix Tshisekedi promet de doter chaque province un hôpital de référence

Lors de son discours ténu ce mercredi 11 décembre au palais du peuple sur...

Constant Mutamba face à la population ce 14 décembre : Victor Lenzo mobilise les...

Le ministre d'État, ministre de la juste et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, sera face à la population Kinoise ce samedi 14 décembre 2024 au terrain Boudah dans la commune de Ndjili.