Décès de Jean-Pierre Kambila : L’ancien Dircab de Joseph Kabila s’éteint à Kinshasa dans une chambre d’hôtel

Partager

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort ce dimanche à 19h dans une maison de tolérance, située dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.

Agé de 74 ans, Jean-Pierre Kambila était une figure emblématique de la scène politique congolaise. En plus de son rôle de directeur de cabinet, il avait également exercé les fonctions d’ambassadeur, de politologue, d’économiste d’entreprise et de sociologue. Auteur de plusieurs livres et chansons, il a marqué les esprits par ses contributions intellectuelles et artistiques.

Dans ses récentes interventions, notamment sur Bosolo TV, Kambila avait évoqué des sujets sensibles, tels que le projet de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Son décès suscite déjà de nombreuses réactions dans le pays, témoignant de l’impact qu’il a eu sur la politique et la société congolaise.

Les circonstances entourant sa mort soulèvent des questions, et une enquête pourrait être envisagée pour faire la lumière sur cet événement tragique. Les hommages affluent de toutes parts, et la mémoire de Jean-Pierre Kambila continuera de vivre à travers ses œuvres et ses contributions au débat national.

Deborah Mateyi

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

Kinshasa : l’insalubrité dans la commune de Ngaliema prend une mauvaise tournure ! 

L'insalubrité dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Ngaliema, est devenue...