Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a suggéré, au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, tenue ce lundi, la nécessité de doter le Parlement congolais de son propre siège.
Le président de la chambre haute du Parlement a rappelé que le Palais du peuple est un siège occupé provisoirement depuis 30 ans. Pour ce dernier cette situation n’est pas normale.
« Il n’est pas normal que le Parlement de la RDC n’ait toujours pas son propre siège. Le Palais du peuple est utilisé à titre provisoire depuis 30 ans… Nous devons léguer à la postérité un bâtiment digne de notre institution », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde déclaré.
Le président de la chambre haute du Parlement, qui a brossé toute l’actualité du pays dans son discours, a surtout réitéré son engagement pour un Sénat « efficace, moderne et accessible » à toute la population.
Pour un Sénat accessible, Sama Lukonde prévoit de s’employer pour que la « population ait un accès direct à cette chambre pour participer à travers des propositions concrètes ».
Pour un Sénat moderne, il promet de s’employer pour favoriser l’usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Non seulement pour permettre à notre administration d’améliorer ses méthodes de travail, mais aussi et surtout pour renforcer la communication interne entre les sénateurs et sénatrices. », a-t-il ajouté.
Il est à noter que cette session qui s’ouvre ce lundi est essentiellement budgétaire. À cet effet, le président du Sénat a invité son homologue de l’Assemblée nationale à plus de diligence pour que le projet de loi de finances 2025 leur parvienne à temps
La Rédaction